Annonces de la VilleCommuniquésDétail du communiqué

Les faits saillants du conseil d'arrondissement du 14 septembre 2015

15 septembre 2015

Montréal, le 15 septembre 2015 -

M. Pierre Gagnier, maire de l'arrondissement d'Ahuntsic-Cartierville, présente les faits saillants du conseil d'arrondissement qui s'est déroulé le 14 septembre 2015. 

Intégration d'une œuvre d'art
Les élus ont accordé un contrat à Les Entreprises Daniel Robert inc., d'un montant de 236 914,04 $ pour l'aménagement d'un espace à l'intersection des rues Lajeunesse et Fleury (devant l'édifice Albert-Dumouchel) en vue de l'intégration d'une oeuvre d'art.

Les travaux devant la maison de la culture comprennent, sans s'y limiter;
• Réfection et modification de la stèle de béton;
• Ajout d'un banc en béton;
• Ajout de mobilier;
• Plantation de vivaces ;
• Surface de pavé de béton.

Une équipe de sensibilisation
La collecte des résidus verts à l'arrondissement d'Ahuntsic-Cartierville a débuté à l'automne 2008. Depuis ce temps, les résidus verts sont collectés en vrac ou en sacs de papier déposés en bordure de la rue, d'après un horaire printanier et automnal. Malgré les efforts consentis, les sacs en plastique (contenant interdit) sont encore utilisés abondamment par les citoyens.

Ahuntsic-Cartierville désire mettre en place une équipe de sensibilisation formée par l'organisme Ville en vert, gestionnaire du Programme Éco-quartier, sur la collecte des résidus verts pour une durée de cinq semaines, soit du 10 octobre au 11 novembre 2015, soit la tombée des feuilles mortes.

Ce projet a pour but d'informer les citoyens de l'arrondissement sur les modalités de la collecte des résidus verts et de d'obtenir leur adhésion pour s'assurer d'une bonne participation à la collecte.

Réaménagement du Parc St-Benoit
Une somme totale de 662 206,20 $ a été consentie pour l'aménagement du parc St-Benoit. Le réaménagement du parc comprend :
• Amélioration des aires de jeux pour enfants
• Ajout d'un demi terrain de Basket-ball
• Ajout de remplacement de mobiliers
• Réfection de sentiers
• Ajouts d'un bâtiment de service
• Restauration du jeu d'eau.

La période des travaux se terminera au cours du 4e trimestre de la présente année.

Contributions financières
Les membres du conseil d'arrondissement ont approuvé les conventions avec les organismes, Centre des jeunes de Saint-Sulpice et la Table de concertation jeunesse Bordeaux-Cartierville, dans le cadre du Programme 2015 Intervention de milieu  pour les jeunes de 12 à 30 ans et ont octroyé deux contributions financières totalisant 26 442 $, budget entièrement financé par la Ville centre.

Nouveaux contrats de déneigement
Les membres du conseil ont accordé à Transport Rosemont Inc., le plus bas soumissionnaire conforme, deux contrats de déneigement pour un montant approximatif annuel de 1 477 157,78 $ (taxes non incluses) pour une durée de deux ans (2015 à 2017) avec possibilité de prolongement de deux années et à Pépinière Michel Tanguay, le plus bas soumissionnaire conforme, un contrat de déneigement, pour un montant approximatif annuel de 718 473,18 $ (taxes non incluses).

Lire c'est payant
Les bibliothèques de l'arrondissement d'Ahuntsic-Cartierville participent au projet « Lire c'est payant » dans le cadre de la Semaine des bibliothèques publiques du Québec, qui se déroulera du 17 au 25 octobre 2015. Les bibliothèques de l'arrondissement proposeront à leurs jeunes abonnés de payer leurs amendes de retard de façon inusitée et amusante, tout en les initiant en douceur à leur devoir de citoyen. Ainsi les jeunes auront l'occasion de s'acquitter de leurs amendes en faisant une lecture en bibliothèque. Ils devront s'inscrire au comptoir de prêt au début de la période de lecture, et dix cents par minute de lecture accomplie seront soustraits de la somme due.

Un contrat de service avec la SPCA
Les élus ont octroyé la somme de 263 280 $, pour un contrat de service de refuge pour animaux, débutant le 1er octobre 2015 et se terminant le 30 septembre 2017 inclusivement avec option de renouvellement jusqu'au 30 septembre 2018 à la Société pour la prévention de la cruauté envers les animaux S.P.C.A. Un montant total de 131 640 $ sera alloué à la première année du contrat, et le montant  de 131 640 $ majorée de l'indice des prix à la consommation (I.P.C.) pour la seconde année.

 -30-