Annonces de la VilleCommuniquésDétail du communiqué

Les principaux dossiers du conseil d'arrondissement de Mercier–Hochelaga-Maisonneuve

11 septembre 2015

Montréal, le 11 septembre 2015 - Le maire de Mercier–Hochelaga-Maisonneuve, M. Réal Ménard, accompagné des conseillers de l'arrondissement présentent les principaux dossiers de la séance du conseil d'arrondissement du 1er septembre dernier.


Déclaration

Le maire Réal Ménard a ouvert la séance du conseil en rendant hommage au projet de revitalisation urbaine Un quartier en Art : « Il s'agit d'un projet dont l'objectif est d'occuper les vitrines des locaux commerciaux vacants des rues Ontario et Sainte-Catherine sur le territoire des Promenades Hochelaga-Maisonneuve par des œuvres d'arts ».

 
M. Ménard a poursuivi en soulignant que Un quartier en Art ne fait appel qu'aux artistes locaux ayant un lien d'appartenance avec le quartier : « La plupart d'entre eux y habitent, sinon ils y travaillent ou exposent déjà dans nos galeries locales. Chacun d'entre eux a à cœur le mieux-être et la fierté d'Hochelaga-Maisonneuve et c'est grâce à leur talent bien sûr, mais aussi à leur grande générosité que ce projet est aussi porteur ». La coordonnatrice du projet, madame Geneviève Lebel, ainsi que les artistes ayant participé à ce projet d'embellissement des artères commerciales ont été invités à signer le Livre d'or de l'arrondissement. 


Sifflet de train

À la suite d'une rencontre du maire Réal Ménard avec les responsables du CN et de Transport Canada, il a été convenu d'arrêter le sifflet du train à compter du 2 septembre à minuit sur le territoire de Mercier-Est, dans l'axe Souligny. Par ailleurs, des travaux auront lieu sous peu afin de permettre la création de nouvelles traverses piétonnes et des initiatives seront mises de l'avant pour réaffirmer aux résidents l'importance de respecter les traverses sécurisées. En cas de non-respect, Transport Canada pourrait remettre le sifflet obligatoire lors du passage des trains du CN. Une lettre présentant les détails de cet accord sera transmise aux résidents du secteur.


Adoption du programme triennal d'immobilisations (PTI) 

Plusieurs projets ont été annoncés dans le cadre du programme triennal d'immobilisations, notons : la revitalisation de plusieurs parcs de l'arrondissement, un nouveau skatepark dans Hochelaga en 2016, la réfection des trottoirs de la rue Sainte-Catherine Est, la réouverture des écoles de la rue Adam et l'aménagement d'une place publique dans l'ouest d'Hochelaga dans le cadre des projets du 375e anniversaire de la ville de Montréal.

Consultation publique sur la réfection du parc Lalancette

La consultation publique sur l'avenir du parc Lalancette aura lieu le 12 novembre prochain. Rappelons qu'il est prévu dans le cadre du PTI que l'arrondissement Mercier-Hochelaga-Maisonneuve investisse 600 000 $ pour restaurer ce parc du secteur Hochelaga.


Distribution de bacs bruns

La distribution des bacs bruns (47 litres) pour la collecte des résidus alimentaires aura lieu le vendredi 11 septembre, de 11 h 30 à 19 h, et le samedi 12 septembre, de 9 h à 16 h, à l'aréna Francis-Bouillon. Les citoyens du secteur Hochelaga-Maisonneuve intéressés à participer à cette collecte sélective pourront le faire à compter du 17 septembre prochain. À noter que ce nouveau service de cueillette sera également offert aux citoyens de Mercier-Ouest dès le 29 septembre prochain. Une distribution de bacs bruns aura lieu en ce sens les 26 et 27 septembre prochain, de 9 h à 16 h, au CRC Saint-Donat.


Piscine Annie-Pelletier

À la suite d'un article paru dans la version électronique du journal Le Flambeau concernant les fermetures de la piscine Annie-Pelletier, le maire Réal Ménard a tenu à préciser que ces fermetures sont causées par des facteurs essentiellement humains. M. Ménard a également tenu à souligner qu'il est très heureux de la grande participation des citoyens, où plus de 7 000 personnes ont profité des aménagements du centre depuis son ouverture.

Source : arrondissement de Mercier–Hochelaga-Maisonneuve