Annonces de la VilleCommuniquésDétail du communiqué

Faits saillants de la séance du 8 septembre 2015

8 septembre 2015

À la suite de la séance ordinaire du conseil tenue ce mardi, le 8 septembre, les membres du conseil d'arrondissement de Saint-Léonard désirent informer la population des principales décisions qui ont été prises.

Octroi d'un contrat pour des travaux de réfection routière

Le conseil a octroyé un contrat, au montant de 1 475 475 $, à la compagnie Groupe TNT inc. pour la réfection de rues locales, incluant l'éclairage, dans le cadre du Programme de réfection du
réseau routier local 2015
, phase II.

Ces travaux auront lieu sur les rues suivantes :

-       Rue Doussin, de la rue Grandbois à la rue Puyseaux

-       Rue Grandbois, du boulevard Couture à la rue Doussin

-       Rue de Meudon, du boulevard Lacordaire à la rue Antonio-Dagenais

-       Rue de Seigne, de la rue du Notaire-Girard à la rue Belherbe.

Le Programme de réfection du réseau routier local de la ville centre accorde des montants à tous les arrondissements de la Ville de Montréal en vue d'entretenir le réseau routier. La répartition de l'argent se fait en proportion du nombre de kilomètres de rues locales et collectrices relevés dans chacun des arrondissements, et est pondérée en fonction des besoins de chacun.

Acceptation d'une offre de service pour la mise à niveau de l'éclairage des rues

Le conseil a accepté l'offre de service de la Direction des transports de la ville centre relative à
la gestion et à la réalisation du Programme de mise à niveau de l'éclairage des rues, visant la conversion du sodium haute pression vers le DEL sur le réseau de voirie locale.

Les avantages du projet de conversion au DEL sont multiples. Tout d'abord, des économies
monétaires récurrentes sont anticipées en ce qui concerne les coûts liés à la consommation énergétique et à l'entretien du matériel. De plus, dans le cadre de ce projet, une attention particulière sera portée au choix des modèles des lampadaires afin que ceux-ci soient certifiés « ciel noir », ce qui permettra de réduire la pollution lumineuse. Finalement, l'éclairage au DEL
apportera une uniformité de l'éclairage sur rue, une meilleure visibilité et un meilleur rendu de couleur afin de rendre plus sécuritaires et agréables les déplacements des piétons et des cyclistes.

Octroi d'un contrat pour l'installation et la réparation de clôtures

Le conseil a octroyé un contrat, au montant de 87 256 $, à la compagnie Clôture Fortin pour l'installation et la réparation de clôtures au mini-soccer du parc Delorme, à la piscine du parc Giuseppe-Garibaldi, au terrain sportif du parc Hébert, au terrain de baseball du parc Ladauversière, au terrain de bocce à l'arrière de l'aréna Martin-Brodeur ainsi qu'au dépôt à neige. Une partie de ce contrat est financée par le Programme d'amélioration des aménagements dans les parcs (PAAP). Les travaux seront réalisés au cours du mois d'octobre.

Octroi d'un contrat pour la fourniture et l'installation d'équipements de jeu au parc Luigi-Pirandello

Le conseil a octroyé un contrat, au montant de 60 019 $, à la compagnie Tessier récréo-parc
inc. pour la fourniture et l'installation d'équipements de jeu au parc Luigi-Pirandello.

Le remplacement de l'équipement actuel pour les 6 à 12 ans était devenu nécessaire puisqu'il était vétuste. L'installation des nouveaux équipements se fera  à la fin du mois d'octobre.

Lancement d'un appel d'offres public pour la fourniture et l'installation d'équipements d'exercice extérieurs

Le conseil a autorisé le lancement d'un appel d'offres public pour l'installation d'équipements d'exercice extérieurs aux parcs Coubertin, Ferland, Giuseppe-Garibaldi, Hébert et Luigi-Pirandello. Il a également approuvé les critères de sélection ainsi que la composition du comité de sélection.

La réalisation de ce projet est rendue possible grâce à l'obtention d'une subvention du Service
de la diversité et des sports de la ville centre, dans le cadre de la mesure Municipalité amie des aînés (MADA). Il s'agit d'ailleurs d'une action prévue au Plan d'action MADA 2014-2017 de l'arrondissement. Selon l'échéancier prévu, l'installation de ces équipements devrait se faire au printemps 2016.

Adoption d'un règlement modifiant la date relative à l'installation d'un abri d'auto saisonnier

Le conseil a adopté un règlement amendant le règlement de zonage de l'arrondissement, de façon à modifier la date relative à l'installation d'un abri d'auto saisonnier.

Les citoyens pourront donc installer leur abri d'auto saisonnier à partir du samedi précédant le jour de l'Action de grâce, soit en l'occurrence à compter du samedi 10 octobre, pour cette année, plutôt que le 15 octobre de chaque année. Cela leur permettra notamment de profiter d'une longue fin de semaine pour s'atteler à cette tâche.

Adoption d'un règlement modifiant certaines dispositions relatives aux pavillons de jardin

Le conseil a adopté un règlement amendant le règlement de zonage de l'arrondissement, de façon à modifier les dispositions relatives aux matériaux autorisés pour le toit et les côtés d'un pavillon de jardin (gazebo) et permettre son installation au-dessus d'un bain à remous (spa).

En plus de permettre l'utilisation du verre, du plexiglas, de la fibre de verre non ondulée,
de la toile de moustiquaire ou du treillis de bois pour les côtés et le toit des pavillons, l'arrondissement permet désormais l'utilisation du polycarbonate, de l'acier galvanisé, de l'aluminium, du vinyle et du bois. 

Cette décision fait suite à une vérification des types de pavillon de jardin disponibles sur le marché. Il s'avérait en effet que les dispositions réglementaires étaient très limitatives
et ne reflétaient pas les possibilités en termes de matériaux pouvant être utilisés.

Adoption d'une nouvelle appellation pour la Direction des affaires publiques et du développement communautaire

Le conseil a autorisé le changement d'appellation de la Direction des affaires publiques et
du développement communautaire pour un nom plus significatif pour les citoyens, soit pour celui de la Direction des loisirs, de la culture et des communications.

Chacune des divisions de cette direction est ainsi représentée au sein de cette nouvelle
appellation qui s'apparente également à celle utilisée dans la plupart des autres arrondissements. Aucune modification de structure ne découle de ce changement de nom.

Octroi d'une aide financière au Centre des aînés du Réseau d'entraide de Saint-Léonard

Le conseil a octroyé une aide financière, d'une somme de 14 383 $, au Centre des aînés du
Réseau d'entraide de Saint-Léonard, pour les projets Jeunes bénévoles auprès des aînés en perte d'autonomie (9 489 $) et Rapprochement culturel d'aînés (4 894 $) Ces projets seront réalisés dans le cadre du Plan d'action Municipalité amie des aînés (MADA) 2014-2017 de l'arrondissement.

Le projet Jeunes bénévoles auprès des aînés en perte d'autonomie se veut un projet intergénérationnel qui encourage les jeunes du deuxième cycle de niveau primaire à s'impliquer auprès des aînés en perte d'autonomie physique et cognitive, particulièrement auprès des aînés souffrant de la maladie d'Alzheimer.

Le projet Rapprochement culturel d'aînés vise l'organisation d'activités favorisant la rencontre des personnes aînées issues de différentes communautés culturelles, tout en brisant l'isolement social.

Octroi d'une aide financière à Concertation Saint-Léonard

Le conseil a octroyé une aide financière, d'une somme de 20 000 $, à Concertation
Saint-Léonard, afin de mettre en œuvre l'accompagnement nécessaire à une opération d'extermination dans vingt immeubles situés dans la zone de la RUI (Revitalisation Urbaine Intégrée) Viau-Robert.

Cette opération d'extermination vise à éradiquer un problème d'infestation parasitaire qui
affecte ces immeubles de façon récurrente. Pour en assurer le succès, Concertation Saint-Léonard assurera un service d'accompagnement auprès locataires dans l'exercice de préparation adéquate de leur logement.

Pour plus de précisions

Tous les citoyens désirant obtenir plus de précisions sur ces sujets peuvent consulter les documents disponibles à la mairie d'arrondissement (Greffe) ou communiquer avec le 311.