Annonces de la VilleCommuniquésDétail du communiqué

Conseil de septembre dans Rosemont–La Petite-Patrie - L'émission des permis dorénavant sous contrôle

9 septembre 2015

Montréal, le 9 septembre 2015 - Aux prises depuis quelques années avec une augmentation sans précédent de demandes de permis de rénovation et de construction, l'arrondissement de Rosemont–La Petite-Patrie peut maintenant affirmer qu'il est parvenu à rétablir l'émission de permis dans des délais raisonnables.

L'Arrondissement a procédé à une restructuration importante de ses activités. Il a d'ailleurs déjà mis en place une série de mesures de redressement depuis le début de l'année qui a permis d'accélérer de façon notable la cadence d'émission des permis.

Grâce à une réorganisation des tâches du personnel, la capacité de réception des demandes a été doublée, les délais de traitement des dossiers ont été améliorés et les catégories de permis sont traîtés différemment, selon leur complexité. Les résultats sont probants puisque le temps d'attente actuel pour la prise de rendez-vous est de deux semaines plutôt que trois mois.

« Nous avons réussi là un véritable tour de force et je tiens à féliciter tous les employés qui ont peiné durant plusieurs mois afin de parvenir à maîtriser la situation », a déclaré le maire de l'Arrondissement, François William Croteau.

La SPCA remplace le Berger blanc

L'Arrondissement a pris entente avec la Société pour la prévention de la cruauté envers les animaux (SPCA) afin que l'organisme effectue le contrôle animalier sur son territoire pour un an, à compter du 15 septembre. Cette entente fait suite à la fin du contrat précédent avec le Berger blanc qui avait provoqué moult remous.

La SPCA fournira aux résidants des services de refuge pour animaux incluant l'adoption, la stérilisation, la vaccination, la cueillette et le transport d'animaux.

Selon le maire de l'Arrondissement, il s'agit là d'une nouvelle qui « réjouira les nombreux signataires de la pétition demandant de résilier le contrat avec le Berger blanc.»

Programme de réfection routière

L'arrondissement de Rosemont–La Petite-Patrie s'apprête à lancer une seconde vague de travaux de réfection routière qui devraient être complétés d'ici le printemps 2016. Les cinq tronçons de rue touchés sont la 1e Avenue (de Rosemont à Dandurand), la 3e Avenue (de Beaubien à Saint-Zotique), la 24e Avenue (de de Bellechasse à Beaubien), la 27e Avenue (de Saint-Zotique à la portion nord de Bélanger) et l'avenue du Mont-Royal (de Molson à Augustin-Frigon).

Ces travaux entraîneront un investissement de près de 5 M$ et comprendront aussi l'aménagement de 128 saillies verdies.

« Nous pensons faire le maximum avec l'argent qui nous est octroyé pour rendre plus sécuritaire le domaine public et améliorer le confort du milieu de vie des résidants », explique le maire de l'Arrondissement, François William Croteau.

Résidus alimentaires

D'ici la fin de l'automne, toutes les résidences de Rosemont–La Petite-Patrie de moins de neuf logements seront desservies par la collecte des résidus alimentaires, une grande première à Montréal. En effet, le conseil d'Arrondissement a recommandé au Comité exécutif de la Ville de Montréal de confier à la Société de développement environnemental de Rosemont l'implantation de cette collecte dans les 15 000 logements non desservis encore.

Rappelons que la collecte des résidus alimentaires est déjà implantée avec succès dans plus de 50 000 foyers de l'arrondissement. Cette collecte remplace une des deux collectes de déchets hebdomadaires et s'effectue donc à coûts nuls, tout en permettant de réduire de façon notable l'enfouissement des matières putrescibles. Celles-ci sont plutôt envoyées à un centre de compostage qui les transforme en matière organique pouvant servir à de multiples fonctions.