Annonces de la VilleCommuniquésDétail du communiqué

Faits saillants de la séance régulière du 1er septembre 2015

3 septembre 2015

Montréal, le 3 septembre 2015 - En ouverture de la séance régulière du conseil d'arrondissement du 1er septembre, le maire Benoit Dorais, aussi chef de la 2e opposition à l'Hôtel de Ville, a fait la lecture du Rapport annuel du maire sur la situation financière et a déposé la liste de l'ensemble des contrats de 2014. Le Rapport est disponible sur le site Internet de l'arrondissement et sera également publié dans le journal local.

Monsieur Dorais a réitéré, suite au dévoilement de La Dame se refait une beauté, que son administration mettra l'accent sur les communications pour donner l?heure juste quant aux échéanciers et autres informations d'importance et ce, en s'assurant de diminuer au maximum les impacts négatifs d'un tel chantier sur les commerçants et les riverains. Le maire a tenu également à féliciter les organisateurs de Bellastock Qc pour le succès populaire de leur festival d'architecture éphémère, de même qu'Action Gardien et le Festival interculturel de Pointe-Saint-Charles pour leur contribution. « Toutes mes félicitations également à Concertation Ville-Émard / Côte-Saint-Paul pour l'organisation de la fête populaire au parc Campbell-Ouest et les aménagements du tronçon de la rue Eadie piétonnisé cet été. On a même remarqué une hausse de l'achalandage du parc », a mentionné Benoit Dorais.

Les élus s'engagent

Les élus ont adopté à l'unanimité la Résolution pour une conservation maximale des vestiges du Village des Tanneries proposée par Sophie Thiébaut, conseillère d'arrondissement dans Saint-Henri–Petite-Bourgogne–Pointe-Saint-Charles.

« Des vestiges de l'ancien Village des Tanneries, situé au nord-ouest du quartier Saint-Henri, ont été découverts avec surprise à la mi-juillet 2015 sur le chantier archéologique, possiblement l'un des plus vastes du genre au Québec. Les fouilles se termineront à la fin du mois et malheureusement, outre la préservation d'artefacts à la réserve d'archéologie du Québec et une numérisation en trois dimensions du site, rien n'est prévu. C'est pourquoi nous demandons à la Ville de Montréal de faire les représentations nécessaires à Québec et de considérer la possibilité qu'on modifie l'actuel projet Turcot pour pouvoir conserver un maximum de vestiges découverts et qu'ils puissent être mis en valeur et accessibles au public  », a-t-elle exposé.

Recyclo propre

Le conseil a consenti 20 000 $ à l'éco-quartier Sud-Ouest pour l'élaboration et la réalisation du projet Recyclo Propre. « Par cette initiative qui débutera au printemps 2016, on veut réduire certains problèmes liés aux ordures ménagères aux abords des bâtiments sous la responsabilité de l'Office municipal d'habitation de Montréal. Visites porte-à-porte, activités festives avec corvées de nettoyage, ateliers 3RV et autres interventions viseront une meilleure gestion des matières résiduelles, une plus grande sensibilisation au respect de la réglementation municipale, ainsi que l'implantation ou l'amélioration du recyclage dans ces lieux », a dit Craig Sauvé, de Ville dans Saint-Henri–Petite-Bourgogne–Pointe-Saint-Charles.

Agrandissement de la bibliothèque Saint-Charles

À l'initiative du maire Benoit Dorais, le conseil a autorisé une dépense de 350 000 $ pour la phase de planification du projet de rénovation et d'agrandissement de la bibliothèque Saint-Charles. « Avec cette étape, nous avançons significativement dans ce projet qui devrait voir le jour en 2020. Beaucoup de chemin reste à parcourir. Une chose est cependant certaine : la population de Pointe-Saint-Charles sera activement sollicitée pour participer à sa réalisation. Notre prochain rendez-vous collectif sera dans quelques semaines pour la validation des besoins », a expliqué le maire Dorais.

Amélioration des infrastructures

Le conseil a octroyé les contrats suivants :

  • 1 525 990  $ pour l'aménagement d'un jeu d'eau et d'un mini-soccer naturel au parc Oscar-Peterson;
  • 334 595 $ pour la réalisation de marquage permanent.

SPCA

Le conseil a autorisé la convention de services et a octroyé quelques 281 520 $ à la Société pour la prévention de la cruauté envers les animaux (SPCA) pour le service de refuge pour animaux, du 1er septembre 2015 au 31 août 2017. Rappelons que l'Arrondissement avait mis fin à son entente avec Berger blanc.

Parmi les services offerts par la SPCA :

  • Développer une approche éducative et de sensibilisation des propriétaires d'animaux de compagnie;
  • Privilégier l'adoption à l'euthanasie des animaux;
  • Implanter une micropuce sous-cutanée, une méthode permanente d'identification permettant de retrouver l'animal d'un propriétaire rapidement;
  • Transmettre régulièrement des informations entre l'arrondissement et la SPCA via les sites internet respectifs.

« Nous sommes heureux de pouvoir retravailler avec la SPCA. Nous avons d'ailleurs considéré leurs propositions et plusieurs ont été intégrées à notre nouvelle réglementation sur la gestion animalière et à nos services comme la stérilisation des chats errants », a fait valoir la conseillère Thiébaut.

Soutien à la communauté

  • 210 $ aux YMCA du Québec pour la réalisation d'une murale dans la ruelle du Collège;
  • 1 500 $ aux Productions du Rapide-Blanc en soutien à la production et au lancement du film La Pointe, d'Ève Lamont;
  • 250 $ à la Fondation Yvon Lamarre pour un souper-bénéfice;
  • 100 $ à la Fondation des Résidences Mance-Décary pour un souper-bénéfice;
  • 100 $ à la Fondation des Résidences Mance-Décary pour un événement-bénéfice;
  • 500 $ au Centre d'aide aux sans-emploi pour la remise d'une bourse de reconnaissance remise lors de l'assemblée générale annuelle du Regroupement économique et social du Sud-Ouest (RESO).

Aussi, le conseil a accordé 150 $ au Club aquatique du Sud-Ouest (CASO) pour une commandite lors de la Course populaire, le 27 septembre au parc Angrignon. « Cette activité me tient particulièrement à cœur. J'invite la population à participer en grand nombre à cette activité réalisée au profit de CASO. Il est aussi possible de s'inscrire à la marche de 5 km qui est accessible à tous! L'ambiance sera festive et c'est une belle occasion de venir découvrir l'un de nos plus beaux parcs montréalais. Je vous encourage à vous inscrire en ligne dès maintenant ! », a pour sa part lancé Alain Vaillancourt, conseiller d'arrondissement dans Saint-Paul–Émard.

Ça bouge dans nos parcs et nos rues

Plusieurs ordonnances nécessaires à la tenue d'événements publics ont été édictées, dont celles autorisant la présence de camions de cuisine de rue pour Le Mois de la Photo à Montréal, la réalisation d'une murale sur le mur arrière du bâtiment situé au 4085 à 4089 rue Saint-Antoine Ouest et la promotion commerciale de la SDC Quartier du canal dans le cadre du Challenge Art Latte Natrel 2015.

Plaintes pour le bruit

L'Arrondissement a reconduit, pour une troisième année consécutive, son entente de partenariat avec l'Arrondissement de Ville-Marie pour le traitement des plaintes de bruit relatives aux équipements mécaniques. Ces spécialistes disposent d'instruments de mesure conformes à la réglementation. Ils sont habilités à faire les mesures de bruit avec l'équipement, les avis d'infraction, les constats d'infraction et le suivi et les tâches liées à la cour municipale.

Guichet multiservice en ligne PerLE

Le Sud-Ouest a adhéré au service sur les permis et licences destiné aux entreprises existantes ou en démarrage. Ce moteur de recherche sera accessible via le portail de Services Québec, section Entreprises. Il donnera accès à la liste de permis, licences et certificats d'autorisation requis par les gouvernements fédéral, provincial et des municipalités locales. L'Arrondissement est à compléter la base de données PerLE.

Le Sud-Ouest en évolution

Le conseil a adopté le Projet particulier de modification d'un immeuble situé au 2360, rue Notre-Dame Ouest, afin d'autoriser l'ajout d'un 4e étage.

De plus, sept plans de construction ou de modifications en vertu des Plans d'implantation et d'intégration architecturale (PIIA) ont été adoptés.

Nomination

Mme Marie-Claude Leblanc est nommée directrice de la Direction de la culture, des sports, des loisirs et du développement social, suite au processus d'embauche des cadres piloté par la Direction des ressources humaines de la Ville de Montréal. « Nous sommes heureux d'accueillir Mme Leblanc dans l'équipe de direction du Sud-Ouest. Son expérience permettra d'assurer la bonne marche de cette direction et sera un atout pour nous. La rigueur budgétaire dont elle a fait preuve depuis son embauche à la Ville de Montréal, son leadership et sa capacité à tisser des liens avec les partenaires communautaires font d'elle la gestionnaire dont nous avions besoin. Nous lui souhaitons les meilleures chances de succès dans ses nouvelles fonctions », a commenté le maire Benoit Dorais.    

La séance de septembre marquait la présence du nouveau commandant du poste de quartier 15, M. Syvain Parent, entré en fonction la veille. « Monsieur Parent poursuivra la tradition et assistera aux séances mensuelles du conseil. Je l'en remercie grandement », a annoncé Benoit Dorais.

Prochaines séances du conseil d'arrondissement

Le 30 septembre à 19 h, le conseil d'arrondissement tiendra une séance spéciale qui portera sur l'adoption du budget de fonctionnement 2016. La mairie d'arrondissement est située au 815, rue Bel-Air, 2e étage. La prochaine séance régulière se tiendra le 6 octobre à 19 h. Les séances régulières du conseil sont diffusées en ligne et peuvent être suivies en direct ou en différé à partir des archives.