Annonces de la VilleCommuniquésDétail du communiqué

L'arrondissement de Saint-Léonard inaugure sa première aire de jeux adaptée au parc Ferland

2 septembre 2015

Le maire de l'arrondissement de Saint-Léonard, M. Michel Bissonnet, a inauguré, ce mardi 1er septembre, en compagnie de deux conseillers de l'arrondissement, Mme Lili-Anne Tremblay et M. Dominic Perri, une première aire de jeux adaptée au parc Ferland. Spécialement conçu pour les enfants ayant une limitation fonctionnelle ou cognitive, telle que le trouble du spectre de l'autisme, ce nouvel aménagement est le premier du genre à Montréal.

Parmi les adaptations intégrées à ces modules de jeux, on compte notamment des plateformes qui permettent aux enfants ayant un handicap physique d'y grimper de façon sécuritaire.
En plus des jeux adaptés, un plancher en caoutchouc a été installé au sol afin de prévenir les blessures et faciliter les déplacements pour les chaises roulantes. Aussi, une clôture encercle l'aire de jeux pour permettre la supervision des enfants et offrir un répit aux parents.

Cette aire de jeux, qui a nécessité un investissement de 53 000 $ de la part de l'arrondissement, a été réalisée en collaboration avec le Comité des partenaires locaux en accessibilité universelle. Elle a également reçu l'aval du Comité local en accessibilité universelle, dont fait partie l'organisme AlterGo.

La réalisation de cette aire de jeux s'inscrit dans la volonté ferme de l'arrondissement d'améliorer l'accessibilité universelle de ses installations. « Nous chérissons le projet d'offrir à tous nos citoyens de Saint-Léonard la possibilité de fréquenter l'ensemble de nos installations et ce, peu importe leurs limitations. Il s'agit d'un autre pas important vers l'atteinte de cet objectif et nous espérons que notre initiative saura inspirer d'autres arrondissements à développer leurs propres projets », a fait valoir le maire de l'arrondissement, M. Michel Bissonnet.

D'autres travaux sont présentement en planification pour améliorer l'accessibilité du pavillon du parc Ferland, notamment l'ajout d'une toilette pour handicapés, de rampes d'accès et de fontaines d'eau à deux niveaux.