Annonces de la VilleCommuniquésDétail du communiqué

Dépôt du Rapport sur la situation financière de Saint-Laurent en 2014

2 septembre 2015

Saint-Laurent, le 2 septembre 2015 – Conformément à la Charte de la Ville de Montréal, qui prévoit que le maire d'arrondissement doit faire rapport sur la situation financière de l'arrondissement au moins quatre semaines avant la transmission au comité exécutif de son nouveau budget, le maire de Saint-Laurent, Alan DeSousa, a procédé au dépôt de son Rapport sur la situation financière de Saint-Laurent en 2014 lors de la séance du conseil tenue le 1er septembre dernier.

En plus d'exposer les détails du budget 2014, incluant les dépenses effectuées dans le cadre du Programme triennal d'immobilisations, le maire en a profité pour proposer une revue complète de l'année. Celle-ci comprenait les principales réalisations de l'administration laurentienne du côté des affaires municipales, des loisirs, du développement communautaire, du développement économique, de l'environnement et du développement durable, de l'habitation, de la sécurité publique ainsi que des transports et des travaux publics. La présentation s'est poursuivie avec un aperçu de l'année 2015 et des projets en cours ainsi que des prévisions pour l'année 2016.

Parmi les faits saillants de 2014, M. DeSousa a, entre autres, souligné les prix remportés par la Bibliothèque du Boisé, le deuxième volet de la saison touristique Saint-Laurent en mouvement, le début de la construction du Complexe sportif et des infrastructures routières de l'Éco-campus Hubert-Reeves, le traitement de 1228 arbres publics contre l'agrile du frêne, la plantation de 528 arbres, l'ajout de 8 km de voies cyclables et la réfection des parcs à hauteur de 3,9 millions $.

« Comme pour chaque exercice suivant des élections municipales, l'année 2014 a connu d'importants virages, mais aussi l'arrivée d'une nouvelle vision ouvrant la porte à une amélioration de nos façons de faire. L'administration laurentienne a saisi cette occasion de participer aux réflexions et aux décisions en exposant ses principaux enjeux liés à son développement économique et à sa croissance démographique. Ainsi, tous nos importants projets urbains et nos grandes orientations visent à redonner à l'économie la place qui lui revient, et ce, afin de développer des pôles d'emplois et d'offrir des services de qualité à nos résidents, ainsi qu'aux nouvelles familles qui choisissent de s'installer à Saint-Laurent. Parallèlement, nous continuons à inclure les principes du développement durable dans toutes nos décisions, que ce soit celles touchant la gestion des matières résiduelles, le développement de nouveaux projets immobiliers, la revitalisation de secteurs défavorisés et l'accès aux transports collectifs. Par l'adoption de nos priorités 2014-2017, mes collègues du conseil et moi avons affirmé notre volonté de faire de Saint-Laurent une communauté active, attrayante, responsable et innovante au bénéfice de chaque Laurentien et Laurentienne », a-t-il conclu.

Il est possible de consulter le Rapport sur la situation financière de Saint-Laurent en 2014 en cliquant sur l'icône « Documents financiers » sur la page d'accueil du site Internet de Saint-Laurent à l'adresse ville.montreal.qc.ca/saint-laurent. Le document fera également l'objet d'une section spéciale dans l'édition d'octobre du Bulletin de Saint-Laurent.

-30-

Source : Direction d'arrondissement
Division des communications et des relations avec les citoyens
Renseignements : 311