Annonces de la VilleCommuniquésDétail du communiqué

Une première sur la rue Saint-Denis - Une voie réservée aux vélos en période de pointe du matin

26 août 2015

Montréal, le 26 août 2015 - Depuis ce matin, les cyclistes se dirigeant vers le centre-ville de Montréal peuvent emprunter une toute nouvelle voie réservée sur la rue Saint-Denis en direction sud, entre les rues Laurier et Roy. Cette voie dédiée aux cyclistes est en opération durant la période de pointe du matin, soit de 7h à 9h30, du lundi au vendredi, et ce durant toute l'année. Ce nouvel aménagement n'a aucun impact sur le stationnement sur le côté ouest de la rue Saint-Denis, qui est déjà interdit durant cette période.

« La rue Saint-Denis est une artère commerciale majeure et l'un des points d'entrée vers le centre-ville très utilisés par les cyclistes. Ce projet novateur fait partie de la série de gestes que notre administration pose pour répondre à la croissance du vélo à Montréal. C'est une grande première et nous le réalisons à titre de projet pilote. Ce concept sera déployé sur d'autres artères importantes si les résultats sont concluants », a déclaré le maire de Montréal, M. Denis Coderre.

Le projet comporte également un lien cyclable sur une portion de la rue Roy, en direction est, afin que les cyclistes qui empruntent la rue Saint-Denis vers le sud puissent rejoindre la voie cyclable de la rue Berri.

Cette nouvelle voie réservée aux cyclistes fait partie des quelque 72 projets de développement et d'aménagement du réseau cyclable pour 2015-2016 présentés en mai dernier par la Ville de Montréal. « À cette occasion, nous avions d'ailleurs annoncé une accélération de notre programme de développement et de mise à niveau de nos voies cyclables, avec des investissements de 12,5 M$ cette année, soit 2,5 M$ de plus que l'an dernier », a précisé M. Aref Salem, responsable des transports au comité exécutif.

La rue Saint-Denis est en pleine transformation : en plus de la nouvelle voie réservée aux cyclistes, on y termine l'aménagement de la grande terrasse rouge située du côté est de la rue, entre l'avenue du Mont-Royal et la rue Roy.

« Nous aurons une rue Saint-Denis "repensée" en fonction de l'engouement des Montréalais pour le transport actif. Grâce à des aménagements simples et efficaces, nous voulons changer les mentalités et redonner l'espace qui revient aux cyclistes », a conclu M. Marc-André Gadoury, responsable des dossiers vélo au sein de l'administration Coderre.

-30-