Annonces de la VilleCommuniquésDétail du communiqué

Des projets majeurs réalisés dans les parcs de Rivière-des-Prairies—Pointes-aux-Trembles

13 août 2015

Montréal, le 13 août 2015 - L'arrondissement de Rivière-des-Prairies—Pointe-aux-Trembles a procédé à l'amélioration de plusieurs parcs et lieux publics sur le territoire, en 2015.

«Les travaux réalisés, représentant un investissement de 578 000$, contribuent, entre autres, à améliorer l'environnement et la qualité de vie des citoyens, leur sécurité ainsi qu'à faciliter l'accès aux berges. D'autres projets d'envergures sont planifiés pour l'année 2016, dont entre autres, le réaménagement du terrain de soccer du parc Pasquale-Gattuso en terrain synthétique» a déclaré la mairesse, madame Chantal Rouleau.

Ouverture sur le fleuve

Parc Doris-Lussier
Ce site majeur du Vieux-Pointe-aux-Trembles a bénéficié de travaux représentant 178 000 $. Le réaménagement des sentiers, le remplacement des bancs et des tables à pique-nique fixes et l'ajout d'un banc balançoire rendent maintenant l'accès au fleuve plus sécuritaire et agréable.

Parc Marcel-Léger
Les travaux d'aménagement, de l'ordre de 47 000$, visaient à améliorer l'accès au quai et à desservir efficacement les différents utilisateurs du quai et ceux des navettes fluviales estivales. Le remplacement du sentier par un trottoir de béton, l'ajout de quelques bancs et de plantations indigènes bonifient  l'aménagement. Enfin des travaux d'élagage et d'abattage d'arbres en rive ont permis une ouverture visuelle du fleuve vers la maison Antoine-Beaudry et du site vers le fleuve.

Ces deux projets répondent à la volonté de mettre en valeur des fenêtres vers le fleuve et ses attraits conformément à la volonté exprimée au Plan bleu vert.

Jardins communautaires

Afin d'améliorer la fonctionnalité, la sécurité et l'entretien des jardins communautaire, un budget de 95 000$ a été prévu pour la réalisation des travaux.

Sainte-Maria-Goretti et Sainte-Marthe
Les travaux ont consisté au remplacement des deux cabanons ainsi qu'à l'installation de nouveaux comptoirs et éviers de manière à permettre le nettoyage des aliments convenablement. De plus, des supports à bicyclettes ont été implantés dans les deux jardins pour répondre aux besoins des utilisateurs en terme de déplacement.

 Au jardin Sainte-Maria-Goretti, une barrière racinaire a été installée afin d'éviter l'envahissement des jardinets par les racines des arbres.

 Au jardin Sainte-Marthe, un lampadaire solaire avec détecteur de mouvement a été installé afin de diminuer les risques de vol et d'améliorer la sécurité des citoyens en fin de journée.

Pierre-Lacroix et Les Deux Sapins
Au jardin Pierre-Lacroix, les travaux comprenaient la création d'un espace pour le remisage et le ramassage des déchets végétaux, le nivelage et l'ensemencement d'une zone de jardinage ainsi qu'un lampadaire solaire avec détecteur de mouvement.

Au jardin Les Deux Sapins, l'évier pour le nettoyage des aliments a été remplacé et du mobilier, tel que des bancs et un support à bicyclettes, a été installé pour répondre aux besoins des citoyens.

Rampe de mise à l'eau sur la 36e Avenue
Un investissement de 75 000$ a été prévu pour le réaménagement de la rampe de mise à l'eau, hautement fréquentée par des plaisanciers et visiteurs depuis son ouverture en 1993. Ces derniers peuvent maintenant profiter d'une nouvelle passerelle plus longue et massive permettant de mieux subir la sollicitation constante. Sept nouveaux quais ont également été mis en place pour la saison estivale 2015. Des points d'ancrage supplémentaires, composés de blocs de béton et de chaînes sécurisées permettent aussi de mieux stabiliser l'ensemble des quais.

Parc Clémentine-De La Rousselière
Des travaux de l'ordre de 168 000$ ont été effectués à ce parc accueillant de nombreux sportifs. L'investissement a permis l'ajout d'un abri d'annonceurs au terrain de balle numéro 1,  l'ajout d'une prise électrique au terrain de balle numéro 2 et des modifications au réseau de manière à rendre les systèmes d'éclairages indépendants.