Annonces de la VilleCommuniquésDétail du communiqué

Les faits saillants du conseil d'arrondissement du 10 août 2015

11 août 2015

Montréal, le 11 août 2015 - Monsieur Pierre Gagnier, maire de l'arrondissement d'Ahuntsic-Cartierville, présente les faits saillants du dernier conseil d'arrondissement, qui a eu lieu le 10 août 2015.

L'embellissement d'une structure urbaine importante
Dans le cadre de l'initiative « Je vois Montréal », les citoyens ont été invités à proposer différents projets ayant pour but de donner un nouvel élan à la Ville. L'Association des firmes de génie-conseil – Québec (AFG) s'est engagée dans cette initiative avec le projet d'embellissement de l'autoroute Métropolitaine, maintenant connu sous le nom de « Parallèle 40 ». Ce projet vise l'embellissement des colonnes de l'autoroute 40 dans le secteur situé entre les rues Saint-Denis et Saint-Laurent, en commençant à l'intersection Henri-Julien et Crémazie. Des motifs ont été créés par l'équipe de créateurs Montréalais et seront peints sur les structures à l'aide de pochoirs réalisés par des jeunes de groupes communautaires dans l'idée que la communauté puisse se réapproprier ce lieu urbain.

L'appui de l'arrondissement au projet « Parallèle 40 » permettra d'obtenir l'autorisation du ministère des Transports du Québec, propriétaire de la structure, pour sa réalisation.

Reconstruction de trottoirs et de bordures
Les membres du conseil ont accordé un contrat à la firme « Les Construction et Pavage Jeskar inc. », pour la reconstruction de sections de trottoirs et de bordures, là où requis, sur différentes rues de l'arrondissement d'Ahuntsic-Cartierville, au montant total de  1411 766,99 $.
 
Les travaux permettront d'une part, la construction ou la désaffectation d'entrées charretières, dont les coûts sont assumés par les requérants selon le règlement sur les tarifs en vigueur et, d'autre part, la reconstruction de sections de trottoirs et de bordures qui sont à reconstruire selon une liste établie à partir de requêtes des résidents.

Mise aux normes de la flotte de matériel roulant
Afin  de poursuivre l'amélioration de l'état des rues, l'arrondissement procède à la mise aux normes du matériel roulant nécessaire à cette affectation. Une somme totale de 564 992,67 $ permettra de louer une rétrocaveuse avec entretien et accessoires pour des travaux de voirie, pour une période de cinq ans et d'un camion 10 roues, pour une période d'un an avec possibilité de renouvellement. De plus, l'arrondissement fera l'acquisition d'une benne basculante en aluminium, d'une voiturette-aspirateur et de deux véhicules utilitaires multisegment 4 portes.

Une murale pour contrer le vandalisme
Une contribution financière de 10 000 $ a été octroyée à PRÉVENTION DU CRIME AHUNTSIC-CARTIERVILLE pour l'appuyer dans le projet « Embellir mon Quartier II » déposé dans le cadre du Programme de subvention de la propreté 2011-2015 - Volet prévention / sensibilisation.

Cet appui au projet de PRÉVENTION DU CRIME AHUNTSIC-CARTIERVILLE permet à l'arrondissement de contribuer à réduire le vandalisme par la réalisation de murales à des endroits où les récidives sont les plus fréquentes. Le projet aura également un impact positif sur le sentiment de sécurité des citoyens.

Désignation d'un élu au centre de traitement des matières organiques
À titre d'élu d'Ahuntsic-Cartiervielle, monsieur Harout Chitilian a été désigné afin de faire partie de la composition du comité de suivi du centre de traitement des matières organiques (CMTO) de Saint-Laurent.

Le 21 juin 2012, le conseil d'agglomération a adopté le règlement en vertu de l'article 89 de la Charte de la Ville de Montréal (CVM) qui autorise la construction et l'occupation d'un centre de traitement de matières organiques sur un emplacement situé du côté nord du boulevard Henri-Bourassa, entre la rue Valiquette et le boulevard Thimens (lot 1 163 631 du cadastre du Québec), sur le territoire de l'arrondissement de Saint-Laurent, et à mandater l'Office de consultation publique de Montréal pour tenir la consultation publique requise par la loi.

Ainsi, pour le CTMO de Saint-Laurent, le comité sera composé de 17 personnes, dont un élu de l'arrondissement d'Ahuntsic-Cartierville. La présence des représentants de l'arrondissement d'Ahuntsic-Cartierville est requise et bénéfique pour assurer la représentativité et la transparence de l'ensemble de la population de l'arrondissement.

Suggestion de siéger au DÉL
Recommandation au conseil d'agglomération d'entériner la nomination d'un représentant élu de l'arrondissement d'Ahuntsic-Cartierville pour siéger au comité exécutif et au conseil d'administration de l'organisation de développement économique local, Pôle Centre-Ouest, qui sert le territoire composé des villes de Côte-Saint-Luc, de Hampstead, de Montréal-Ouest et de Mont-Royal et des arrondissements d'Ahuntsic-Cartierville et de Saint-Laurent, à compter d'août 2015.

Le conseil d'administration sera composé de 13 personnes, soit 4 élus et 9 personnes des milieux d'affaires incluant le président. Pour Ahuntsic-Cartierville, la représentation sera d'un élu et de 4 personnes issues du milieu des affaires.

La nomination d'un représentant élu au conseil d'administration de la nouvelle organisation de développement économique local, par le conseil d'arrondissement en août et par le conseil d'agglomération à la fin septembre, est primordiale afin de ne pas retarder davantage le démarrage des activités de l'organisation ainsi que l'accompagnement et le financement des projets d'affaires des entreprises d'Ahuntsic-Cartierville.

-30-