Annonces de la VilleCommuniquésDétail du communiqué

Le retour du Bornéo, une alternative aux bouteilles d'eau

10 août 2015

Montréal, le 10 août 2015 - Le Plateau-Mont-Royal remet en fonction aujourd'hui le dispositif Bornéo pour permettre aux passants de se désaltérer à même des bornes-fontaines sur rue. Conçu par l'Association des designers industriels du Québec et déjà présenté en 2014, le Bornéo a été amélioré en collaboration avec le Service de sécurité incendie de Montréal, pour en faciliter le démontage en cas de feu. La qualité de l'eau du Bornéo en fonction a été contrôlée par le Service de l'eau de la Ville de Montréal.

Dans une perspective de développement durable, le Bornéo représente un moyen efficace et peu coûteux pour l'arrondissement d'offrir une alternative à la consommation de bouteilles en plastique, en permettant de se rafraîchir dans des zones urbaines de plus en plus propices aux îlots de chaleur.

Le Service de sécurité incendie de Montréal, dont la mission première est la sécurité des citoyens et la préservation du patrimoine bâti, demande la collaboration des cyclistes afin de respecter la signalisation sur les Bornéo et de ne pas les utiliser en tant que supports à vélo. L'accès rapide à une source d'eau en cas d'incendie est essentiel dans un contexte d'intervention où chaque seconde compte.

Un premier Bornéo est actuellement en fonction, sur l'avenue du Mont-Royal Est à l'angle du boulevard Saint-Laurent. Quatre autres Bornéo seront installés cette semaine, deux sur l'avenue du Mont-Royal Est à l'angle des rues Chabot et De Brébeuf, un autre dans la rue Bérubé à l'angle de l'avenue du Parc et le dernier dans la rue Rachel Est à l'angle de la rue Laval. Ils seront mis en fonction dès que les tests d'eau auront été effectués, ce qui demande quelques jours.

 ville.montreal.qc.ca/plateau/borneo