Annonces de la VilleCommuniquésDétail du communiqué

Deux nouvelles places publiques sur la rue Beaubien, au cœur de la Petite-Patrie

4 août 2015

Montréal, le 4 août 2015 - Hier matin, lors d'une séance extraordinaire du conseil d'arrondissement, Rosemont–La Petite-Patrie a donné son aval pour prendre la responsabilité du projet de réaménagement de la rue Beaubien, entre la rue Saint-Denis et l'avenue Christophe-Colomb, consistant à améliorer l'espace public et l'expérience des piétons. L'objectif est de contribuer à la vitalité du quartier en le bonifiant de deux places publiques conviviales et en réaménageant la voie publique afin de sécuriser les déplacements des différents usagers.

« La Petite-Patrie est un quartier dynamique et très fréquenté, en particulier aux abords du métro Beaubien », explique le maire de Rosemont–La Petite-Patrie, François William Croteau. « Actuellement, 80 % de la chaussée est réservé aux véhicules motorisés alors qu'ils représentent seulement 20 % des utilisateurs de la rue. Le défi consiste donc à proposer un aménagement à échelle humaine qui répond aux besoins des usagers, rééquilibre l'espace en fonction des différents modes de transport et améliore de manière significative les déplacements des piétons », précise-t-il.

Un véritable gain collectif

Le projet de revitalisation de la rue Beaubien est un véritable gain pour les résidants et les commençants du secteur. En plus d'assurer un meilleur partage de la chaussée, le projet vise à valoriser le lien existant entre le métro Beaubien et son nouveau parvis, la Plaza St-Hubert et la future place publique qui sera située à l'angle de la rue Boyer. De plus, les spécificités du secteur seront prises en compte, notamment celles liées à l'offre commerciale et de services, à l'intermodalité des transports et au caractère intimiste de ce quartier densément peuplé. 

Si la proposition d'aménagement devra incontestablement contribuer au dynamisme commercial, elle devra également inclure une dimension artistique, intégrer des principes de développement durable et assurer l'accessibilité universelle.

Un projet concerté

Au cours de l'automne, les résidants, les commerçants et différents partenaires de l'Arrondissement seront tenus informés des grandes étapes de réalisation du projet. Ils seront également invités à donner leur point de vue en vue de bonifier le travail de conception.

Pendant la réalisation des travaux, qui se dérouleront en 2016, l'Arrondissement entend limiter les impacts sur la circulation, les activités commerciales et l'accessibilité au secteur en misant sur des mesures de mitigation.

Principales composantes du projet de réaménagement de la rue Beaubien

• Une place publique sera aménagée dans le cadre du projet des legs du 375e anniversaire de la Ville de Montréal, à l'intersection nord-ouest des rues Boyer et Beaubien, qui inclura une œuvre d'art publique.

• Le réaménagement des abords du métro Beaubien, incluant une œuvre artistique et du mobilier urbain ludique et convivial.

• Un réaménagement de la chaussée sur la rue Beaubien incluant, par exemple, un élargissement des trottoirs et une augmentation significative du couvert végétal. 

La somme de ces interventions devrait permettre de dégager un espace public multifonctionnel et animé où le piéton pourra déambuler, se reposer, flâner, sociabiliser et se divertir.

Responsabilité des travaux – article 85 de la Charte de la Ville de Montréal

Depuis la récente révision du réseau routier artériel, la responsabilité d'aménager et de réhabiliter la rue Beaubien incombe au Service des infrastructures, de la voirie et des transports (SIVT). Afin d'exécuter les travaux en 2016 et concrétiser le travail de planification déjà entrepris, l'Arrondissement offre au SIVT, en vertu de l'article 85 de la Charte de la Ville de Montréal, de prendre en charge la réalisation du projet de réaménagement de la rue Beaubien.

Rosemont–La Petite-Patrie sera ainsi responsable de la conception du projet, de la sollicitation des marchés, de l'octroi des contrats, de réalisation et la surveillance des travaux.