Annonces de la VilleCommuniquésDétail du communiqué

Décès du maire André Théorêt (1966-1969)

29 juillet 2015

Pierrefonds perd un autre de ses bâtisseurs

Décès du maire André Théorêt

 

(Pierrefonds-Roxboro, le mardi 28 juillet 2015) – Le maire de l'ex-Ville de Pierrefonds, Monsieur André Théorêt, qui a siégé au conseil de juillet 1966 à novembre 1969, a fait partie de ces acteurs qui ont contribué à l'essor de la ville. C'est dans les années 1950 et 1960 que Pierrefonds a connu une grande période d'urbanisation et de développement. Monsieur Théorêt est décédé le 25 juillet à l'âge de 88 ans.

Sous son règne à Pierrefonds, une bibliothèque est inaugurée à l'angle des boulevards Saint-Jean et de Pierrefonds; le maire Théorêt procède à la cérémonie du jumelage de Pierrefonds avec la Ville de Richmond en Colombie-Britannique et signe la Proclamation officielle; il inaugure une nouvelle section du boulevard de Pierrefonds construite entre les boulevards des Sources et Saint-Jean et on voit apparaître des feux de circulation sur le territoire; il participe à l'inauguration de la polyvalente de Pierrefonds en 1968; la même année, le pont de L'Île-Barwick est construit reliant l'île à la terre ferme et la Ville embauche ses premiers pompiers permanents. Pierrefonds accueille à l'époque un Championnat d'athlétisme dont l'invité d'honneur est nul autre que le grand athlète légendaire Monsieur Jessie Owens.1

 « Au nom du conseil d'arrondissement de Pierrefonds-Roxboro, je tiens à exprimer de tout cœur nos profondes sympathies à la famille et aux amis de Monsieur André Théorêt, un maire qui aura marqué l'histoire de l'ex-Ville de Pierrefonds; un homme engagé pour le mieux-être de la collectivité. », d'ajouter monsieur Dimitrios (Jim) Beis, maire de l'arrondissement de Pierrefonds-Roxboro et membre du comité exécutif de la Ville de Montréal, responsable de l'approvisionnement, des sports et loisirs ainsi que des communautés d'origines diverses.

À la demande du maire Beis, les drapeaux de l'arrondissement ont été mis en berne en hommage au maire Théorêt qui a aussi été maire de Sainte-Geneviève dans les années 1950.

 

1Extraits du livre La Côte Sainte-Geneviève... cent ans plus tard 1900-2000 par Marc Locas, historien de Pierrefonds.

 

- 30 -