Annonces de la VilleCommuniquésDétail du communiqué

Le Festival de théâtre de rue de Lachine dévoile sa programmation 2015!

28 juillet 2015

Montréal, le 28 juillet 2015 - C'est autour du thème AttrActions, placé sous le signe de la folie et de la fantaisie, que se tiendra la huitième édition du Festival de théâtre de rue de Lachine où une soixantaine de représentations gratuites vous attendront du 13 au 15 août, de 18 h 30 à minuit. Pour l'occasion, près de 100 artistes/créateurs d'ici et d'ailleurs transformeront l'espace public de l'arrondissement de Lachine en un immense parc d'attractions théâtrales. C'est plus d'une quinzaine de places, rues, parcs et bâtiments, situés sur les berges du canal de Lachine et du lac Saint-Louis, qui seront métamorphosés en scènes insolites. Théâtre, arts visuels, danse, musique, cirque et art performatif s'entrecroiseront et se bousculeront pour vous offrir une expérience plurielle de théâtre de rue! 

Venez suivre un convoi, constitué de chariots porteurs de sculptures-instruments, qui vous transportera dans un voyage poétique dont la transe, générée par la musique, vous entraînera dans la danse (Érik West-Millette), explorer un archipel urbain, composé d'une douzaine de paysages intérieurs présentés sous forme de rituels inventés (Création Dans la Chambre), vivre un hommage à Pina Bausch, teinté d'humanité, sur le parvis d'une église (Jocelyne Montpetit Danse), vous immiscer dans un champ de bataille étourdissant (Théâtre à Bout Portant), écouter une histoire médiévale dont vous pourriez devenir le héros (Théâtre de la tête de pioche), célébrer dans un sanctuaire souterrain (PRISM), aider un ancien boxeur déchu à dénicher un emploi (2[L] au Quintal), embarquer dans un avion imaginaire pour une destination inconnue (Mobile Home), vous intégrer à un pèlerinage qui transformera l'espace et se modulera au rythme d'une danse déambulatoire (Bal[let] de rue elles), assister à un gala de lutte où des objets de la vie courante s'affronteront sur un ring en bois (Mille chevaux-vapeur), faire la connaissance de deux amis inséparables vivant dans un même manteau (Tenon Mortaise), rencontrer une mystérieuse dame en rouge sous une pluie d'artifices (Illuzaö), espionner des conversations autour de bancs publics (Théâtre du Ricochet), découvrir un salon de thé victorien en pleine rue (Satellite Théâtre), rigoler dans un univers « bédéesque » et percussif (BAM) et vous promener dans un musée ambulant composé de véhicules-préparés présentant une collection de souvenirs de travellers accumulés au fil d'années de voyage dans des squats et autres lieux dont on défie la propriété (L'orchestre d'hommes-orchestres).

Depuis l'été 2008, l'arrondissement de Lachine est l'hôte de l'un des plus truculents événements artistiques et culturels au Québec. Chaque année, le Festival de théâtre de rue de Lachine — seul événement en Amérique du Nord dédié au théâtre de rue — tend à devenir un instant d'exploration, un moment de création : une rencontre artistique multidisciplinaire hors des lieux consacrés. Le Festival de théâtre de rue de Lachine encourage ainsi la création et la diffusion de spectacles dans des lieux non conventionnels.

L'organisation de l'événement tient à remercier ses partenaires : Loto-Québec, Caisse Desjardins de Lachine, Groupe CLR, arrondissement de Lachine, Bureau des festivals et des événements culturels de la Ville de Montréal, Conseil des arts de Montréal, Conseil des arts et des lettres du Québec et Patrimoine canadien.

Partenaire du divertissement des Québécois, Loto-Québec appuie des événements porteurs sur le plan des retombées sociales et économiques dans la communauté grâce à son programme de commandite. « Merci à nos partenaires, dont le Festival de théâtre de rue de Lachine, qui nous permettent de contribuer à ces rassemblements qui ont lieu aux quatre coins du Québec », indique Lucie Lamoureux, directrice de l'engagement sociétal à Loto-Québec.

                                                        -30-
Renseignements :
Festival de théâtre de rue de Lachine
514 475-8602
info.ftr@gmail.com