Annonces de la VilleCommuniquésDétail du communiqué

Le meilleur moyen de combattre l'herbe à poux : l'arracher !

17 juillet 2015

Montréal, le 17 juillet 2015 - L'allergie à l'herbe à poux touche environ 17,5 % de la population québécoise, soit quelque 1,4 million de personnes. Elle est responsable de l'aggravation des symptômes de l'asthme chez 50 % des personnes atteintes de cette maladie. Les symptômes sont très incommodants : picotements du nez, éternuements répétés, larmoiement, congestion nasale, toux et parfois crises d'asthme.

L'herbe à poux mesure en moyenne 70 cm. Elle est dotée d'une tige couverte de poils et possède des feuilles minces d'un vert grisâtre, étroitement découpées et semblables à celles d'un plant de carottes. Ses fleurs sont d'un vert jaunâtre en forme d'épi. Vers la fin juillet ou le début du mois d'août, la floraison éclate et laisse s'envoler le pollen, qui est responsable des désagréments que vivent les personnes allergiques.

Actions à entreprendre
Que l'on soit propriétaire d'une maison ou entrepreneur, il est possible de gérer efficacement l'herbe à poux en l'arrachant sur son propre terrain. Cette plante ne cause aucune démangeaison au contact de la peau. Elle peut donc être arrachée à la main sans problème.

Par ailleurs, la coupe des plants deux fois par année, autour du 15 juillet et du 15 août, permet de diminuer la quantité de plants d'herbe à poux, la concentration de pollen dans l'air et la sévérité des symptômes de la rhinite saisonnière (rhume des foins).

L'arrondissement invite tous les citoyens à faire leur part afin d'améliorer la qualité de l'air et réduire les symptômes chez les personnes allergiques.