Annonces de la VilleCommuniquésDétail du communiqué

Détection des raccordements inversés : La Ville de Montréal procédera au dépistage des branchements du secteur de la 36e avenue

10 juillet 2015

Montréal, le 10 juillet 2015 -La responsable de l'eau et des infrastructures de l'eau au comité exécutif de la Ville de Montréal et mairesse de l'arrondissement Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles, Mme Chantal Rouleau, annonce le début d'importants travaux de détection des raccordements inversés dans son arrondissement. L'entreprise Gainex inc. procédera au dépistage de 1 897 bâtiments, située entre  le boulevard Tricentenaire et le boulevard de la Rousselière. Les tests de détection seront effectués par temps sec du lundi au vendredi, entre 7h et 19h, entre le 27 juillet et le 02 octobre 2015.

« Pour améliorer l'accès aux cours d'eau montréalais, notre Administration s'est dotée d'un Plan de l'eau ce printemps. Au cœur des actions identifiées, on retrouve notamment l'accélération de la correction des raccordements inversés sur l'Île. Ces travaux de dépistage permettront d'identifier la source du problème pour ensuite effectuer les correctifs du secteur. Cela valorisera ainsi les berges et améliorera ainsi la qualité des cours d'eau », a affirmé Mme Chantal Rouleau.

Le problème des raccordements inversés est spécifique aux secteurs où l'on retrouve un réseau d'égout séparatif, soit des conduites d'eaux usées et des conduites pluviales. En présence d'une inversion de la connexion des sorties d'eaux d'un bâtiment (croisement entre l'égout sanitaire et pluvial), il en résulte l'écoulement des eaux usées sanitaires dans le réseau d'égout pluvial ou dans un cours d'eau. Les exutoires touchés contaminent alors la rivière des Prairies et le fleuve Saint-Laurent.

Le dépistage comme point de départ d'un redressement de situation
Les travaux de détection des raccordements inversés visent à identifier les bâtiments mal raccordés et à fournir un estimé sur les travaux de corrections qui seront nécessaires pour redresser la situation. Les travaux consistent à enfumer les regards sanitaires propageant ainsi une fumée partout dans le réseau visé par l'inspection. Cette fumée s'échappera normalement par les évents sanitaires respectifs des résidences sélectionnées pour l'analyse. Soulignons que l'utilisation de ce produit ne représente pas de risque pour la santé. Pour les résidences où la fumée ne s'échappe pas des évents, une équipe devra prendre rendez-vous avec les citoyens pour effectuer un test supplémentaire de traçage de confirmation. Dans le cadre de cette étape, l'équipe effectuera la coloration de l'eau de la résidence touchée afin de s'assurer qu'il y a effectivement inversion de raccordement. Lorsqu'il sera démontré qu'un bâtiment est mal raccordé, un plombier effectuera une estimation du coût des travaux à réaliser.
À Montréal, on évalue que quelque 3 325 bâtiments seront inspectés afin de détecter la présence  de raccordements inversés. Ceux-ci se retrouvent dans les arrondissements suivants : Pierrefonds-Roxboro, Île-Bizard – Ste-Geneviève, Montréal-Nord, Anjou, Rivière-des-Pairires – Pointe-aux-Trembles, Ahunstic-Cartierville et Verdun

Prise en charge des travaux correctifs
La Ville de Montréal assumera les coûts de réparation lorsqu'il est confirmé que le bâtiment complet est mal raccordé. Toutefois, lorsque la bâtisse est bien raccordée mais qu'un ou plusieurs équipements sont raccordés au mauvais branchement à l'intérieur (ex. le cas d'une toilette ajoutée au sous-sol), les corrections sont à la charge des propriétaires.

« Cette année, notre Administration investira quelque 800 000$ pour dépister et corriger les raccordements inversés sur l'ensemble du territoire. Nous avons la volonté très ferme de régler ce problème important qui représente la principale cause de pollution des cours d'eau! », a conclu Mme Rouleau.

Pour découvrir le Plan de l'eau – Métropole au fil de l'eau, cliquez ici.

Pour toutes questions relativement aux travaux de correction des raccordements inversés, les citoyens sont invités à contacter le Service 311.

Pour explorer toutes les facettes de la gestion montréalaise de l'eau, consultez le site Internet de la Ville, section Eau de Montréal.