Annonces de la VilleCommuniquésDétail du communiqué

L'arrondissement de Saint-Léonard dégage une somme de 100 000 $ pour favoriser la mise en oeuvre de son plan d'action MADA - Municipalité amie des aînés -

10 juillet 2015

Le maire de l'arrondissement de Saint-Léonard, M. Michel Bissonnet, est heureux d'annoncer qu'une somme de 100 000 $ a été dégagée pour favoriser et accélérer la mise en œuvre du Plan d'action MADA – Municipalité amie des aînés – 2014-2017.

« Lors du dévoilement de ce plan d'action, en décembre 2014, nous avions annoncé que plusieurs des actions qu'il collige seraient financées à partir des budgets d'opération et d'investissement qui sont alloués à l'arrondissement, ainsi que par l'entremise de divers programmes d'aide financière qui sont offerts par la ville centre et par d'autres partenaires, dont le gouvernement du Québec. La somme de 100 000 $, qui a été dégagée à partir des surplus de  l'arrondissement,  va donc nous permettre de devancer et de faciliter la réalisation d'un certain nombre d'actions qui ont été jugées prioritaires et qui répondent à des attentes et à des besoins qui nous ont été exprimés par nos aînés et par nos partenaires des milieux institutionnel et communautaire tout au long du processus de consultation qui a conduit à l'élaboration et à la présentation de cet ambitieux plan d'action », explique le maire de l'arrondissement, M. Michel Bissonnet.

Parmi les actions du plan MADA qui seront priorisées avec ce budget de 100 000 $, citons la réalisation d'une étude de besoins en loisirs auprès des aînés de Saint-Léonard afin de mieux cerner leurs attentes et d'adapter l'offre de services et d'activités de l'arrondissement en conséquence. Cette étude, qui est présentement en cours, est menée en collaboration avec le Département d'études en loisir, culture et tourisme de l'Université du Québec à Trois-Rivières.

L'arrondissement compte aussi utiliser ces crédits pour développer une formule d'initiation aux activités qui sont offertes par la Direction des affaires publiques et du développement communautaire afin d'inciter un plus grand nombre d'aînés à s'y inscrire et y participer. Une journée pour promouvoir ces activités est actuellement en voie de planification. Elle aura lieu le jeudi 1er octobre prochain, à l'occasion de la Journée internationale des personnes âgées.

L'arrondissement entend également consacrer une partie de cette somme à la planification et à l'organisation de nouvelles activités intergénérationnelles ou de nouvelles activités pour favoriser les liens entre les aînés de diverses communautés culturelles. Un appel de projets à cet  effet a été lancé au mois de juin pour solliciter la participation des organismes partenaires de l'arrondissement dans la réalisation de cette action.


Toujours dans le cadre de la démarche MADA et du budget de 100 000 $ qui vient de lui être alloué, un mandat a été donné aussi à Concertation Saint-Léonard pour l'organisation de dix marches exploratoires sur le territoire de l'arrondissement. Ces marches, qui doivent se dérouler au cours des prochains mois dans huit parcs ainsi que dans deux sites publics de l'arrondissement, visent à identifier, avec l'aide d'aînés et de représentants des clientèles vulnérables, les éléments anxiogènes susceptibles de les inquiéter dans la fréquentation de ces endroits. Un suivi sera ensuite effectué auprès de l'arrondissement qui verra à remédier aux irritants identifiés.

La production d'un guide d'information municipale destiné aux aînés, une meilleure identification des activités destinées aux aînés sur le site Internet et dans les répertoires d'activités de l'arrondissement et le déploiement d'une stratégie publicitaire pour mieux faire connaître le service 311 aux aînés font également partie des initiatives du plan d'action qui seront priorisées.

Rappelons que le premier plan d'action MADA de Saint-Léonard contient, en tout, 68 actions qui s'inscrivent dans les champs de compétence de l'arrondissement et qui visent à offrir aux aînés un milieu de vie encore plus agréable, convivial, accessible et sécuritaire. La mise en œuvre de toutes ces actions, qui doit s'étaler jusqu'en 2017, se fera sous la responsabilité de la Direction des affaires publiques et du développement communautaire de l'arrondissement, en collaboration avec les autres directions de l'arrondissement et de nombreux partenaires des milieux institutionnel et communautaire.

Ce plan d'action peut être consulté et téléchargé sur le site Internet de l'arrondissement, au ville.montreal.qc.ca/st-leonard, sous la rubrique Publications. Des copies imprimées du document sont aussi disponibles au bureau Accès Saint-Léonard, au 8400, boulevard Lacordaire.