Annonces de la VilleCommuniquésDétail du communiqué

Aménagement de 34 autres saillies de trottoir verdies

8 juillet 2015

Montréal, le 8 juillet 2015 - L'arrondissement de Rosemont–La Petite-Patrie a octroyé un contrat de 815 000 $ lors du conseil de juillet en vue de l'aménagement de 34 autres saillies vertes, s'ajoutant aux seize bientôt en chantier. Du même coup, le conseil demande officiellement au comité exécutif de la Ville centre d'autoriser 61 saillies sur le réseau artériel relevant désormais de sa juridiction.

L'aménagement de saillies de trottoir constitue une des nombreuses mesures d'apaisement de la circulation prévues dans le Plan de déplacement de l'Arrondissement voté en 2014. Celles-ci embellissent aussi les secteurs résidentiels tout en offrant une plus grande place aux piétons. Huit d'entre elles sont actuellement laissées libres aux amateurs de jardinage qui peuvent y planter leurs fruits et légumes.

L'Arrondissement prévoit construire près de 180 saillies verdies en 2015. Le nombre de saillies, tous types confondus, s'élèvera alors à plus de 350.

Dernière phase de travaux au Golf municipal

Après la reconstruction du pavillon d'accueil et du champ d'exercice du Golf municipal, voilà que l'Arrondissement procèdera maintenant à la réfection du parcours de neuf trous. Le conseil a ainsi autorisé une dépense de 1,6 M$ pour la réalisation des travaux qui se dérouleront cet automne.

Aménagé au milieu des années 70, le Golf municipal nécessite d'importants travaux. Le drainage déficient nuit à la qualité du parcours et réduit l'offre de service. La pluie, abondante au printemps, provoque en effet la fermeture du terrain, parfois pendant plusieurs jours, empêchant les golfeurs de profiter pleinement des lieux.

Outre le drainage, les travaux porteront sur la rénovation des verts et des départs, de même que de plusieurs trappes de sable. L'Arrondissement procèdera aussi à la plantation d'arbres et améliorera la sécurité des écrans de protection et de certains départs.

Union dans le hockey

L'Arrondissement remettra une contribution financière de 60 000 $ à la nouvelle association sportive Hockey mineur Rosemont–La Petite-Patrie, née de l'union des deux réputés organismes, CDJR (Comité des jeunes de Rosemont) et CJL (Comité des jeunes de la Louisiane), qui offriront dorénavant un service intégré à plus de 850 jeunes sportifs. L'Arrondissement veut ainsi contribuer à assurer l'avenir de cette nouvelle association de hockey mineur qui devient l'une des plus importantes au Québec. Elle coordonnera seule le développement du hockey mineur sur tout le territoire.

L'avenir du tournoi TOM, qui porte fièrement ses 43 ans, sera également assuré et continuera d'accueillir en janvier les clubs pee wee de partout au Québec.

Les deux organisations cumulent ensemble plus d'un siècle d'organisation du hockey pour les jeunes dans Rosemont–La Petite-Patrie. L'Arrondissement soutient le développement du hockey mineur depuis de nombreuses années en offrant du temps de glace à rabais pour les entraînements et la gratuité pour les matchs.

Des événements pour tous

Plusieurs événements pour tous les goûts ont été autorisés sur le territoire en 2015, qui contribuent à animer le domaine public au bénéfice des résidants.

Mentionnons entre autres plusieurs activités pour tous sur la place Shamrock tout au long de l'été, le pique-nique maghrébin Nzaha au parc Père-Marquette le 1er août, le cinéma sous les étoiles au parc Molson à tous les jeudis d'août, la fête de quartier de La Petite-Patrie le 8 août au parc Sœur-Madeleine-Gagnon, le Skatefest au parc Père-Marquette le 8 août également, le populaire Festival ukrainien du 11 au 13 septembre au parc de l'Ukraine, et plusieurs autres.