Annonces de la VilleCommuniquésDétail du communiqué

Bilan - Consultation publique sur le plan d'apaisement de la circulation 2016-2018

7 juillet 2015

Montréal, le 7 juillet 2015 -Le 6 juillet dernier, au Centre récréatif de Rivière-des-Prairies, une quarantaine de citoyens ont pris part à la consultation publique sur le plan d'apaisement et ont partagé leurs commentaires. Les participants ont également eu l'occasion de profiter d'une conférence donnée par Alexandra Coelho, chargée de projet et développement au Centre d'écologie urbaine de Montréal (CEUM) : pratiques et politiques urbaines en matière d'apaisement de la circulation et sensibilisation aux déplacements actifs étaient au programme.

La proposition du plan d'apaisement 2016-2018 présentée vise à établir les orientations qui assureront la cohérence, l'équité et l'efficacité des mesures d'apaisement de la circulation mises en place sur les rues de l'arrondissement ainsi que l'établissement des priorités d'intervention. «Le désir de mettre en œuvre un plan d'apaisement de la circulation est d'améliorer la qualité de vie des citoyens, de rendre les quartiers plus sécuritaires et paisibles» affirme Chantal Rouleau, mairesse de l'arrondissement. Pour sa part, Suzanne Décarie, conseillère du district de Pointe-aux-Trembles et présidente du comité de circulation estime que «il est essentiel de penser l'aménagement de notre réseau dans un souci de répondre aux besoins et aux attentes de ses usagers».

En amont à cette consultation, plus de 100 citoyens ont rempli un sondage en ligne sur ce même sujet. Cette participation citoyenne permet à l'arrondissement une meilleure compréhension des enjeux des quartiers. Par ailleurs, jusqu'au 10 juillet, les citoyens n'ayant pas pu participer à la consultation sont invités à émettre leurs commentaires via le formulaire prévu à cet effet sur le site Web de l'arrondissement. Tous les commentaires reçus seront étudiés par les membres du comité de circulation, multidisciplinaire, sur lequel siègent, entre autres, un citoyen et un représentant d'un organisme de l'arrondissement.

Il est possible de consulter la présentation du plan d'apaisement de la circulation et  celle du CEUM sur le site Web de l'arrondissement dans la section Services aux citoyens – Circulation, transports, infrastructures – Programmes, plan et campagnes.