Annonces de la VilleCommuniquésDétail du communiqué

Faits saillants du CA du 6 juillet 2015

6 juillet 2015

À la suite de la séance ordinaire du conseil tenue ce lundi 6 juillet, les membres du conseil d'arrondissement de Saint-Léonard désirent informer la population des principales décisions qui ont été prises.

Motion pour souligner le décès de M. Domenico Moschella, conseiller de la Ville
Le conseil a adopté une motion pour transmettre ses plus sincères condoléances à la famille de M. Domenico Moschella, qui est décédé le 23 juin dernier, à l'âge de 67 ans.

Domenico Moschella était conseiller de la Ville du district Saint-Léonard-Est depuis novembre 2013. À ce titre, il était membre, à la fois, du conseil d'arrondissement de Saint-Léonard et du conseil municipal de Montréal. M. Moschella avait été, auparavant, conseiller municipal à la Ville de Saint-Léonard, de 1982 à 1986 et de 1990 à 2001.

Domenico Moschella a aussi été commissaire à la Commission scolaire Jérôme-Le Royer, de 1987 à 1998, et commissaire à la Commission scolaire de la Pointe-de-l'Île, de 2002 à 2014. Il a fait également sa marque, à Saint-Léonard, comme entrepreneur, homme d'affaires, traiteur et restaurateur.

Adhésion au Programme de réfection des terrains de balle de Montréal
Le conseil a adhéré au Programme de réfection des terrains de balle de Montréal et a accepté l'offre de service du Service des grands parcs, du verdissement et du mont Royal pour la gestion globale du programme et la réalisation des projets d'aménagement. Il autorise ainsi la réalisation de projets de réfection de terrains sur le territoire de l'arrondissement.

En adhérant à ce programme, le conseil s'engage également à ce que la vocation des terrains de balle rénovés soit maintenue pour une période minimale de dix ans.

Rénovation et mise aux normes du stade Hébert
Le conseil a octroyé un contrat, au montant de 247 757 $, à la firme Norgereq ltée pour des travaux de rénovation et de mise aux normes du stade Hébert, situé au 7655, rue Colbert.

Ces travaux incluent notamment la mise aux normes de la ventilation, du chauffage et de la climatisation, l'amélioration des équipements sanitaires, le réaménagement du casse-croûte et l'ajout d'un ascenseur afin de permettre une meilleure accessibilité universelle à tous les paliers du bâtiment.

Les travaux devraient débuter au mois d'août et se terminer au cours de l'hiver 2016.

Éclairage du terrain de baseball au parc Giuseppe-Garibaldi
Le conseil a octroyé un contrat, au montant de 180 069 $, à la compagnie Néolect inc. pour l'implantation d'un éclairage sportif au terrain de baseball du parc Giuseppe-Garibaldi, qui n'en possède pas actuellement.

Les travaux seront réalisés au cours des mois de septembre et octobre 2015.

Aménagement d'un terrain de tennis de gazon synthétique au parc Wilfrid-Bastien
Le conseil a octroyé un contrat, au montant de 132 537 $, à la firme Services Debkoski inc. pour l'aménagement d'un terrain de tennis de gazon synthétique au parc Wilfrid-Bastien. Il s'agira du premier terrain de tennis de gazon synthétique dans l'arrondissement.

Les travaux devraient être effectués durant les mois de septembre et d'octobre 2015.

Gazonnement des mini-terrains de soccer au parc Delorme
Le conseil a octroyé un contrat, au montant de 66 334 $, à la compagnie Les terrassements multi-paysages inc. pour le terrassement et le gazonnement de nouveaux mini-terrains de soccer au parc Delorme.

Les travaux seront effectués au cours du mois d'août.

Une deuxième table de ping-pong au parc Delorme
Le conseil a octroyé un contrat, au montant de 11 727 $, à la firme Design M3Béton inc. pour la fourniture et l'installation d'une deuxième table de ping-pong au parc Delorme.

La première table de ping-pong a été installée au parc Delorme à la fin de l'été 2014. Elle s'est avérée très populaire auprès de la clientèle du parc. L'arrondissement a donc choisi d'en installer une deuxième, et ce, dans le cadre du Programme de mise en valeur intégrée d'Hydro-Québec. La deuxième table sera installée à la fin du mois d'août.

Octroi de diverses contributions financières à Concertation Saint-Léonard
Le conseil a octroyé diverses contributions financières à l'organisme Concertation Saint-Léonard.

La première contribution, au montant de 71 701 $, servira à assurer la coordination de la démarche de Revitalisation urbaine intégrée (RUI) dans la zone Viau-Robert. Ce financement provient du Service de la diversité sociale et des sports de la Ville de Montréal.

La deuxième contribution, au montant de 31 113 $, est un renouvellement du financement accordé à cette table de concertation locale pour la période 2015-2016, et ce, conformément aux paramètres de l'Initiative montréalaise de soutien au développement local. Cette initiative vise à contribuer au développement social dans les quartiers en luttant contre la pauvreté et les inégalités sociales.

La troisième contribution, au montant de 12 500 $, servira à réaliser des interventions préventives en sécurité urbaine sur le territoire de l'arrondissement au cours de l'année 2015. Ces actions seront menées notamment auprès des aînés, des nouveaux arrivants et des jeunes à risque de radicalisation.

La quatrième et dernière contribution, au montant de 10 000 $, servira à mettre en place dix marches exploratoires sur le territoire de l'arrondissement. Ces marches débuteront cet été, à raison de deux visites par mois, dans huit parcs de l'arrondissement ainsi que dans deux sites publics. Elles auront pour but d'identifier, avec l'aide d'aînés et de représentants des clientèles vulnérables, les éléments anxiogènes susceptibles de les inquiéter lors de l'utilisation des parcs et des sites publics.

Un suivi sera ensuite effectué auprès de l'arrondissement qui verra à remédier aux irritants identifiés. La tenue de ces marches est l'une des actions prévues au Plan d'action MADA − Municipalité amie des aînés − 2014-2017 de l'arrondissement.

Octroi d'une aide financière à la Corporation de football junior de St-Léonard
Le conseil a octroyé une aide financière de 1 600 $ à la Corporation de football junior de St-Léonard, soit les Cougars de St-Léonard, par le biais d'une publicité à paraître dans le programme de cette association sportive pour l'année 2015.

Pour plus d'information
Tous les citoyens désirant obtenir plus de précisions sur ces sujets peuvent consulter les documents disponibles à la mairie d'arrondissement (Greffe) ou communiquer avec le 311.