Annonces de la VilleCommuniquésDétail du communiqué

Verdir l'espace public : un mouvement citoyen qui gagne en popularité!

3 juillet 2015

Montréal, le 3 juillet 2015 - L'arrondissement de Rosemont–La Petite-Patrie lance la campagne Faites comme chez vous! qui vise à encourager, reconnaître et valoriser les initiatives de verdissement du domaine public par les résidants. Dès maintenant, tous sont invités à joindre les rangs de l'escouade verte ou de l'escouade d'arroseurs en identifiant l'espace qu'ils ont verdi, ou l'arbre qu'ils arrosent, sur la nouvelle carte interactive disponible en ligne.

 « Il existe un véritable mouvement citoyen dans Rosemont–La Petite-Patrie qui témoigne du dynamisme des résidants et de leur volonté d'influencer l'aménagement de leur milieu de vie, explique le maire de l'Arrondissement, François William Croteau. Nous sommes fiers de leur engagement et nous voulons leur donner l'occasion de faire connaître leurs initiatives, notamment à l'aide de la carte interactive. Faites comme chez vous!, c'est notre façon à nous de reconnaître la grande contribution des résidants, les remercier pour leur générosité et les inciter à poursuivre leurs actions », explique-t-il.

Nouveau : une carte interactive identifie les initiatives citoyennes
Si l'appropriation citoyenne du milieu de vie est devenue monnaie courante dans Rosemont–La Petite-Patrie, c'est la première fois qu'une carte, disponible sur Internet, permet d'identifier les espaces destinés à l'appropriation citoyenne et ceux qui ont déjà été verdis par les résidants.

En collaboration avec la SODER, l'Arrondissement a réalisé un outil web qui géolocalise et identifie, à l'aide d'icônes distincts, les différents espaces que les citoyens peuvent s'approprier et verdir : les saillies de trottoir, les carrés d'arbre et, sous peu, les nouveaux trottoirs-boulevards qui seront construits cet été dans le cadre de travaux de réfection de rues. De plus, puisque l'objectif de la carte est de témoigner de l'ampleur du mouvement citoyen de verdissement, on y retrouve également les 82 ruelles vertes que comptera l'Arrondissement à la fin de l'été 2015 ainsi que les 22 tronçons de rue où des jardins de rue ont été aménagés.

Devenir membre de l'escouade verte
Tous les résidants qui ont semé dans une saillie, fleuri un carré d'arbre, verdi une ruelle ou aménagé un jardin de rue font partie de l'escouade verte de Rosemont–La Petite-Patrie. De ce fait, ils sont invités à venir s'identifier sur la carte interactive en cliquant sur l'espace qu'ils se sont approprié et à remplir le formulaire d'adhésion.  

 
Des arbres à arroser pour protéger la forêt urbaine
En plus d'encourager le verdissement, Faites comme chez vous! invite les citoyens à arroser les arbres nouvellement plantés sur le territoire de l'Arrondissement. Ces arbres étant plus vulnérables que les autres, ils exigent davantage de soins, notamment un arrosage abondant durant les deux années qui suivent leur plantation. Ces nouveaux arbres remplacent, pour la plupart, les quelque 600 arbres abattus en 2014 et en 2015 dû à l'infestation d'agrile du frêne. L'arrosage hebdomadaire par les citoyens s'ajoute aux soins prodigués par l'Arrondissement et contribue à leur bonne croissance tout en augmentant leur chance de survie.

Tous les citoyens qui arrosent un arbre public font partie de l'escouade d'arroseurs et sont donc invités, eux aussi, à venir s'identifier sur la carte interactive en cliquant sur l'arbre dont ils s'occupent et en remplissant le formulaire d'adhésion.

Pour en savoir plus sur la campagne ou pour consulter la carte interactive :
ville.montreal.qc.ca/rpp/faitescommechezvous

Pour obtenir plus d'information sur l'utilisation de la carte interactive, l'escouade verte ou l'escouade d'arroseurs :
fccv@soder.qc.ca

La SODER est un partenaire de l'Arrondissement et elle participe activement à la campagne Faites comme chez vous!, notamment à travers le Programme écoquartier.