Annonces de la VilleCommuniquésDétail du communiqué

Agrile du frêne : Soirée d'information sur la nouvelle réglementation concernant le traitement des frênes sur le domaine privé

2 juillet 2015

Montréal, le 2 juillet 2015 – La Ville de Montréal et ses arrondissements déploient des efforts importants pour contrôler la propagation de l'agrile chez les frênes situés sur le domaine public (rues, parcs). Cependant, la collaboration des citoyens est essentielle pour limiter sa présence sur le domaine privé.

Entrée en vigueur du règlement
Un nouveau règlement relatif à la lutte contre la propagation de l'agrile du frêne sur le territoire de la Ville de Montréal a été adopté le 23 avril dernier. Ce règlement vient spécifier les mesures à appliquer sur les frênes du domaine privé afin de limiter la propagation de cet insecte nuisible.

Le règlement décrit les mesures à prendre en lien avec ce type d'arbres sur les propriétés : abattage de frênes morts ou dépérissants, traitement de frênes dans les zones à risque et disposition du bois de frêne.

Afin d'aider les citoyens à mieux comprendre ce qui doit être fait dans le cas où un frêne se trouverait sur leur terrain privé, la Ville de Montréal organise des soirées d'information. Les propriétaires visés par ce règlement devraient recevoir une lettre à la maison les avisant des actions qui doivent être prises. Ces mêmes propriétaires sont invités à assister à la rencontre d'information afin d'obtenir plus d'explication.

Pour l'arrondissement d'Ahuntsic-Cartierville, la rencontre d'information se tiendra le lundi 13 juillet prochain à 19 h, au bureau d'arrondissement situé au 555, rue Chabanel Ouest, 6e étage, dans la salle du conseil.

Aide financière possible
La Ville accompagnera financièrement les propriétaires qui feront face à des dépenses liées aux traitements des frênes : le règlement prévoit l'abolition des frais pour l'obtention d'un permis d'abattage et un programme de soutien financier est disponible afin d'aider en partie les propriétaires à faire face aux dépenses liées aux traitements des frênes prescrits par le règlement dans les zones à risque.
Pour plus de renseignements, consultez le site Internet au www.ville.montreal.qc.ca/agrile ou composez le 311.


                                                - 30 -