Annonces de la VilleCommuniquésDétail du communiqué

La Charte montréalaise des droits et responsabilités traduite en hébreu

25 juin 2015

Montréal, le 25 juin 2015 – Le maire de Montréal, M. Denis Coderre, a reçu hier à l'hôtel de ville de Montréal des membres des communautés juive et israélienne de Montréal pour la remise officielle de la version en hébreu de la Charte montréalaise des droits et responsabilités. Offerte gracieusement par  l'Université McGill, la traduction a également bénéficié de l'expertise de l'Université de Tel Aviv et du soutien de la juge Barbara Seal, présidente de l'association Les Amis canadiens de l'Université de Tel Aviv. Accompagné de M. Lionel Perez, membre du comité exécutif et responsable de la démocratie et entouré du consul général d'Israël, de nombreux élus, de représentants de la communauté universitaire de l'Université McGill, le maire a rappelé l'importance de cet outil démocratique qui fêtera ses 10 ans cette année. 


« Avec cet outil rassembleur la Ville fait la promotion des valeurs de  justice, de paix, d'inclusion, de solidarité et de respect. Cet intérêt à l'égard de la Charte montréalaise repose, entre autres, sur le fait qu'il s'agit d'une charte conçue par et pour les citoyens. Aujourd'hui, en présentant une version de la Charte en hébreu, nous tenons à souligner l'apport important des membres de la communauté juive au développement de Montréal et leur contribution au dynamisme de notre collectivité », a déclaré le maire.


À l'échelle internationale, la Charte montréalaise suscite un grand intérêt et est disponible en 8 langues. Le texte en hébreu représente la 5e traduction offerte par l'Université McGill et la plupart des autres ont été réalisées en partenariat avec des universités à travers le monde.


«La Charte montréalaise des droits et responsabilités rappelle la richesse que représente la diversité de la population de Montréal, richesse mise en valeur par la promotion de l'inclusion et de relations harmonieuses entre les communautés et les individus de toutes les origines », a souligné M. Lionel Perez.

 
La Charte reconnaît le rôle du citoyen dans la gestion des affaires municipales et propose un contrat social qui prévoit l'engagement de l'administration montréalaise dans l'amélioration des services qu'elle offre à la population. 


Depuis son entrée en vigueur, la Charte montréalaise des droits et responsabilités, une première en Amérique du Nord, est souvent citée en exemple sur la scène internationale comme un outil favorisant l'inclusion et le Vivre ensemble. La  signature, le 11 juin dernier, de la Déclaration de Montréal sur le Vivre ensemble par 23 maires de villes et de métropoles du monde entier témoigne d'ailleurs du leadership de Montréal sur les questions d'ouverture et d'inclusion. Les différentes versions de la Charte montréalaise des droits et responsabilités, ainsi que son adaptation en texte simplifié et en orthographe alternative, peuvent être consultées sur le site Web de la Ville de Montréal. La Charte montréalaise en braille est également disponible dans les bibliothèques de la Ville de Montréal.


-30-