Annonces de la VilleCommuniquésDétail du communiqué

La bibliothèque de Saint-Léonard inaugure son prêt en libre-service et ses chutes de retour intelligentes

23 juin 2015

Montréal, le 23 juin 2015 - Le maire de l'arrondissement de Saint-Léonard, M. Michel Bissonnet, ainsi que les conseillers, Mme Lili-Anne Tremblay, M. Mario Battista et M. Dominic Perri, étaient présents, ce lundi 22 juin, à l'inauguration des nouvelles bornes de prêt en libre-service ainsi que des chutes de retour intelligentes installées à la bibliothèque.

Les nouvelles bornes de prêt en libre-service permettent désormais aux usagers de la bibliothèque de procéder eux-mêmes à l'emprunt de leurs livres, CD, DVD, jeux de console et autres documents de façon simple, rapide et confidentielle. Les chutes intelligentes, quant à elles, permettent le retrait immédiat des documents du dossier de l'abonné lors du retour et le tri automatisé de ces documents.

« Avec l'arrivée de ces nouveaux systèmes, nous entrons de pied ferme dans une nouvelle ère technologique, permettant de concrétiser le virage entrepris à la bibliothèque en 2010. Sur les 45 bibliothèques du réseau montréalais, nous sommes maintenant la première bibliothèque, parmi celles qui n'ont pas été rénovées, à avoir adapté notre aire d'accueil pour installer le système complet de chute intelligente avec le robot de tri ainsi que les bornes de prêt en libre-service. C'est une belle fierté pour nous », a fait valoir le maire de l'arrondissement, M. Michel Bissonnet.

Afin d'aider les usagers dans la transition vers le prêt en libre-service, des employés de la bibliothèque sont sur place, près des bornes, pour les assister dans leurs emprunts et pour répondre à leurs questions. L'arrivée de cette nouvelle technologie permet également aux bibliothécaires, aux bibliotechniciens et aux aides-bibliothécaires d'être plus présents et disponibles afin d'aider les usagers sur le plancher.

La réalisation de ce projet à la bibliothèque de Saint-Léonard est le fruit d'une belle collaboration entre diverses équipes de travail de la Direction des affaires publiques et du développement communautaire et de la Direction des services administratifs de l'arrondissement de Saint-Léonard ainsi que de la Direction des bibliothèques du Service de la culture de la ville centre.

Comment cette nouvelle technologie fonctionne-t-elle?
La technologie utilisée en bibliothèque pour le prêt en libre-service et les chutes intelligentes est le RFID, acronyme anglais désignant la technologie d'identification par radio fréquence (Radio Frequency Identification). Cette technologie assure l'échange d'informations par le biais des ondes radio.

Lorsque la technologie est utilisée en bibliothèque, des puces électroniques sont associées à chaque document par le biais d'étiquettes RFID. Aussi, des lecteurs RFID sont intégrés à certains postes du personnel, aux appareils de prêt et de retour libre-service, aux robots de tri automatisé, de même qu'aux portiques de sécurité.