Annonces de la VilleCommuniquésDétail du communiqué

Avec le propane, soyez prudents !

17 juillet 2015

Montréal, le 17 juillet 2015 - Le propane est non toxique. Il ne contaminera pas le sol ou le milieu ambiant. Il est odorisé puisqu'on y ajoute une substance odorante appelée l'éthanetiol (anciennement appelée l'éthylmercaptan) afin de détecter facilement les fuites.

Le propane est entreposé et transporté sous sa forme liquide compressée, mais lorsqu'on ouvre un robinet pour le laisser sortir d'une bouteille sous pression, il se vaporise sous forme de gaz pour l'utilisation. Les bouteilles sont munies d'un détendeur de pression qui s'ouvre et qui se referme pour empêcher une pression interne excessive causée par des conditions anormales.

Le propane est une source d'énergie pratique et sûre à la condition de respecter certaines règles de sécurité. Ainsi, il faut s'assurer en tout temps que la bouteille de propane est maintenue debout afin que le gaz soit constamment en contact avec la soupape de sûreté, et ce, de façon à minimiser les risques en cas de fuite.

Il est obligatoire que la sortie du robinet d'une bouteille réutilisable de 20 kg (45 lb) et moins soit munie d'un bouchon d'étanchéité ou d'un capuchon cache-poussière. Rappelons qu'il est aussi fortement conseillé d'utiliser un bouchon d'étanchéité pour les bouteilles de plus grande capacité.

Inspectez et nettoyez votre barbecue au gaz avant de l'utiliser pour la première fois en début de saison. Si les raccords, les tuyaux flexibles ou les brûleurs sont usés ou rouillés, remplacez-les. Assurez-vous que les buses du brûleur sont adéquatement ajustées aux orifices des robinets de gaz du barbecue.

Un barbecue doit être installé dans un endroit sûr et bien ventilé à plus de 60 cm (24 po) des portes et des fenêtres et à au moins trois mètres (10 pi) des sources de chaleur ou d'allumage. Allumez-le toujours avec le couvercle ouvert. Le robinet de la bouteille devrait être fermé après chaque utilisation. Celle-ci doit être entreposée à l'extérieur en tout temps, été comme hiver. Ne jamais la ranger dans le cabanon ou le garage.

Notez également que la bouteille doit être remplacée tous les 10 ans. Ne la jetez jamais au rebut, même vide. Apportez-la à la prochaine collecte de résidus domestiques dangereux qui aura lieu le samedi 3 octobre, entre 9 h et 17 h, dans le stationnement de la mairie d'arrondissement, 7701, boulevard Louis-H.-La Fontaine ou le reste de l'année à l'écocentre de Rivière-des-Prairies situé au 11400, rue Léopold-Christin.

Pour en savoir davantage, visitez le site du Service de sécurité incendie de Montréal à l'adresse ville.montreal.qc.ca/sim/cuisson-au-bbq ou le site de l'Association canadienne du propane à l'adresse cpa-dev.cyansolutions.com/fr/propane.

-30-