Annonces de la VilleCommuniquésDétail du communiqué

Décès de l'ex-maire de Montréal, M. Jean Doré: « Un fervent démocrate, qui a ouvert le dialogue entre la Ville et les Montréalais » – Denis Coderre

15 juin 2015

Montréal, le 15 juin 2015 -Apprenant le décès de l'ancien maire Jean Doré, le maire de Montréal, M. Denis Coderre, a tenu à rendre hommage à son prédécesseur, qui a mené un dur combat contre la maladie au cours des derniers mois. « Jean Doré sera toujours pour moi l'exemple parfait du maire réformateur, qui a su profiter d'un immense courant populaire pour apporter à la Ville des changements attendus depuis longtemps. Afin de souligner son énorme contribution à la métropole, j'annonce qu'une chapelle ardente et des funérailles civiques auront lieu pour permettre aux Montréalais de lui rendre hommage », a déclaré M. Coderre.

Après avoir participé à la fondation du Rassemblement des citoyens de Montréal (RCM) en 1974, Jean Doré en est devenu le chef en 1982. Défait aux élections cette même année, il remporte un siège au conseil municipal lors d'élections partielles en 1984. Élu en novembre 1986, Jean Doré est devenu le 39e maire de Montréal, succédant au long règne du maire Jean Drapeau (1954-1957 et 1960-1986).

Selon M. Coderre, l'apport de Jean Doré à Montréal est immense. « Autant le maire Drapeau a transformé la ville avec de grands projets comme le métro, l'Expo 67 ou les Jeux olympiques, autant Jean Doré lui a imposé une transformation de l'intérieur, en démocratisant les institutions et en décentralisant l'administration municipale. Jean Doré a ouvert le dialogue avec les Montréalais, il a donné une voix à la communauté montréalaise. Aujourd'hui, nous en voyons le résultat. Le développement de Montréal passe par des choix collectifs responsables et démocratiques », a-t-il déclaré.

Parmi les réalisations de M. Doré à la mairie, on note l'instauration d'une période de questions du public lors des assemblées du conseil, la création du Bureau de consultation publique (ancêtre de l'Office de consultation publique de Montréal), les commissions permanentes du conseil municipal et l'ouverture de 13 bureaux Accès Montréal dans les arrondissements. Il a également révolutionné le travail du comité exécutif, en confiant à chacun des membres la responsabilité de dossiers précis.

Il a été le maître d'œuvre des célébrations du 350e anniversaire de Montréal, qui ont donné aux Montréalais le Biodôme et le Musée de la Pointe-à-Callières, entre autres. Défenseur de la ville verte et bleue, il est l'artisan du premier plan de mise en valeur du mont Royal. À sa réélection en 1990, il nomme Mme Léa Cousineau à la présidence du comité exécutif, la première fois qu'une femme occupe ce poste dans l'histoire de la ville.

M. Coderre a annoncé que la dépouille de M. Doré sera exposée en chapelle ardente les samedi et dimanche 20 et 21 juin prochains à l'hôtel de ville. De plus, des funérailles civiques auront également lieu à l'hôtel de ville, comme l'avait souhaité l'ex-premier magistrat de Montréal.

Au nom de tous les Montréalais, M. Coderre a tenu à offrir ses condoléances à Christiane, l'épouse de M. Doré, ainsi qu'à ses deux filles, Magalie et Amélie. « Le souvenir de ses réalisations sera toujours présent dans le cœur des Montréalais. Je suis d'ailleurs très fier que la plage de l'île Notre-Dame, qu'il a créée il y a 25 ans, porte aujourd'hui officiellement le nom de ?plage Jean-Doré', un nom que les Montréalais avaient adopté de toute façon, par affection pour le maire Doré », a conclu M. Coderre.
 

-30-