Annonces de la VilleCommuniquésDétail du communiqué

Démarche de revitalisation urbaine intégrée Opération Galt - Montréal consent 416 000 $ pour l'aménagement d'une serre bioclimatique sur le toit du chalet du parc De La Vérendrye

16 juin 2015

Montréal, le 16 juin 2015 - Le chef de la 2e opposition à l'Hôtel de Ville et maire de l'arrondissement du Sud-Ouest, Benoit Dorais, se réjouit que la Ville de Montréal investisse 416 000 $ pour l'aménagement d'une serre bioclimatique et d'un comptoir alimentaire au chalet du parc De La Vérendrye. « Voilà une excellente nouvelle en sécurité alimentaire pour Saint-Paul–Émard, dans un secteur qui en avait particulièrement besoin! Ce projet rassembleur et structurant permettra également de renforcer l'action communautaire et la mobilisation citoyenne dans notre arrondissement. Mon administration a soutenu depuis les tout débuts cette ambitieuse initiative portée par Concertation Ville-Émard/Côte St-Paul », a-t-il commenté.

Ainsi, dès le printemps 2016, on pourra faire pousser les premiers légumes dans la serre qui sera aménagée sur le toit du chalet de parc. La production sera vendue sur place, au nouveau comptoir alimentaire. Un espace citoyen, avec animation, figure aussi dans les plans.

Rappelons que l'Arrondissement du Sud-Ouest, de concert avec le milieu, a mené plusieurs consultations publiques portant sur la planification du secteur du parc De La Vérendrye. « Ces investissements en sécurité alimentaire répondent à une préoccupation clairement exprimée par le milieu et l'Arrondissement. De plus, ils sont complémentaires aux efforts du Sud-Ouest, qui a consenti depuis 2012 quelque 4,1 M$ dans la réfection de ses terrains de tennis, l'aménagement d'un terrain de soccer football et le réaménagement des aires de jeu dans ce même parc », a ajouté le maire Benoit Dorais.

« Dans les prochains mois, on procédera au renforcement de la structure du bâtiment ainsi qu'à l'agrandissement du chalet pour offrir des vestiaires, des toilettes, des douches et un bureau supplémentaire. L'organisme Concertation Ville-Émard/Côte St-Paul (CVECSP) organisera, coordonnera et réalisera le développement de la serre, du comptoir alimentaire et des activités qui y sont reliées », ont mentionné Anne-Marie Sigouin et Alain Vaillancourt, conseillers du district. Plusieurs intervenants du quartier prendront part au projet, notamment Pro-Vert Sud-Ouest, le centre de loisirs Monseigneur Pigeon, Agriculture Canada, l'École de technologie supérieure (ETS), le milieu universitaire, le Centre social d'aide aux immigrants (CSAI) et Prévention Sud-Ouest (PSO).

« Ce projet est le fruit d'un long travail de concertation avec les citoyens et les acteurs du milieu : cette annonce est donc une grande réussite pour tous les partenaires de l'Arrondissement qui ont mis l'épaule à la roue et demeureront impliqués pour le développement de ce projet structurant pour le quartier », a conclu Assia Kada, coordonnatrice de CVECSP.