Annonces de la VilleCommuniquésDétail du communiqué

L'arrondissement de Saint-Léonard souligne la Journée mondiale de lutte contre la maltraitance envers les personnes aînées

15 juin 2015

Le maire de  l'arrondissement, M. Michel Bissonnet, et la présidente de la Commission permanente des loisirs, des sports, des affaires culturelles et du développement social, Mme Lili-Anne Tremblay, tiennent à profiter de la Journée mondiale de lutte contre la maltraitance envers les personnes aînées, le lundi 15 juin, pour rappeler des engagements qui sont prévus au Plan d'action MADA − Municipalité amie des aînés − 2014-2017 de Saint-Léonard.

« Nous avons pris l'engagement, dans notre plan d'action MADA, d'adhérer et de soutenir le déploiement de l'entente intersectorielle qui est proposée par le CSSS − le Centre de santé et de services sociaux − de Saint-Léonard et Saint-Michel pour contrer l'abus et la maltraitance envers les personnes aînées. Nous avons aussi pris l'engagement d'offrir une formation aux employés municipaux de première ligne afin qu'ils puissent mieux déceler les signes de maltraitance chez les aînés », souligne le maire de l'arrondissement, M. Michel Bissonnet.

« Pour contrer la maltraitance envers les aînés, il nous faut rehausser le niveau de vigilance et améliorer les connaissances liées à ce phénomène. Comme près du quart de notre population est constituée de personnes âgées, nous sommes à Saint-Léonard très préoccupés par cette question et nous y travaillons avec tous nos partenaires », précise, pour sa part, la présidente de la Commission permanente des loisirs, des sports, des affaires culturelles et du développement social, Mme Lili-Anne Tremblay.

M. Bissonnet et Mme Tremblay rappellent également que le SPVM – le Service de police de la Ville de Montréal – fait de la lutte contre la maltraitance envers les personnes aînées l'un de ses principaux axes d'intervention. Le SPVM, par l'entremise de son Comité de vigie aînés, s'associe d'ailleurs à divers partenaires, dont le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux du Centre-Ouest-de-l'Île-de-Montréal, la Table de concertation des aînés de l'île de Montréal, la Fédération de l'âge d'or du Québec, et la Chaire de recherche sur la maltraitance envers les personnes aînées de l'Université de Sherbrooke, pour tenir différentes activités à l'occasion de cette journée spéciale.

À Saint-Léonard, une tournée des résidences de personnes âgées par des policiers du poste de quartier 42 est notamment prévue pour sensibiliser les aînés aux diverses facettes de la maltraitance. Du matériel de prévention et des rubans mauves – symbole de la lutte contre la maltraitance envers les aînés – doivent être aussi distribués.

Rappelons enfin qu'une ligne téléphonique d'écoute et de référence, sans frais,  (le 1 888 489-2287) et qu'un site Web (www.maltraitanceaines,gouv.qc.ca) sont dédiés à la maltraitance envers les aînés.