Annonces de la VilleCommuniquésDétail du communiqué

Fin des travaux d'enfouissement des réseaux câblés : Un nouveau jalon de la revitalisation de la rue Jarry Est

12 juin 2015

Montréal, le 12 juin 2015 - La fin des travaux d'enfouissement des réseaux câblés sur la rue Jarry Est constitue un nouveau jalon de la revitalisation de cette importante artère du quartier de Saint-Michel. C'est l'annonce qu'ont fait ce matin Mme Anie Samson, maire de l'arrondissement de Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension et vice-présidente du comité exécutif de la Ville de Montréal, responsable de la sécurité publique et des services aux citoyens et M. Lionel Perez, aussi membre du comité exécutif, responsable des infrastructures, de la Commission des services électriques, de la gouvernance, de la démocratie et des relations gouvernementales, en présence des autres membres du conseil d'arrondissement et de nombreux partenaires.

« Le paysage de la rue Jarry Est a complètement changé depuis qu'elle est libérée de ses fils et poteaux. Ces travaux sont le fruit de la coordination de plusieurs partenaires, notamment la Commission des services électriques, Hydro-Québec, Bell et Vidéotron. La concrétisation de ce projet d'envergure représente un autre bel exemple de la revitalisation de la métropole », a ajouté M. Lionel Perez, membre du comité exécutif.

Cette annonce marque la fin d'une étape importante dans la démarche de revitalisation de cette artère du quartier de Saint-Michel et le début d'une nouvelle dans la mise en œuvre du Programme particulier d'urbanisme (PPU) du secteur de la rue Jarry Est récemment adopté par le conseil municipal de la Ville de Montréal.

« L'enfouissement des réseaux câblés marque un jalon important de la revitalisation de la rue Jarry Est et donne un véritable élan au développement économique de Saint-Michel. Au cours des dernières années, nous avons eu raison de maintenir notre engagement afin de mener à terme cette réalisation. Avec la mise en œuvre du Plan particulier d'urbanisme élaboré avec les partenaires du milieu, nous poursuivons notre travail, notamment avec mon collègue Frantz Benjamin, conseiller municipal de Saint-Michel, pour rendre le quartier encore plus attrayant, plus convivial et plus agréable et ce n'est pas fini ! », d'affirmer Mme Anie Samson, maire d'arrondissement.

Quinze kilomètres de fils en moins dans le ciel
L'enfouissement des réseaux câblés a été réalisé sur la rue Jarry Est de la rue D'Iberville au boulevard Pie-IX, soit sur une distance de 1,9 km. Les travaux ont mené à la construction des infrastructures souterraines, à la reconfiguration du réseau électrique aérien sur les rues perpendiculaires, au déploiement du réseau de câbles électriques souterrain et le retrait de 130 poteaux, ce qui a libéré le ciel de près de 15 kilomètres de fils électriques. De plus, une soixantaine de bâtiments ayant pignon sur rue ont été convertis pour passer de l'alimentation aérienne des services à l'alimentation souterraine. Finalement, l'ajout d'un nouvel éclairage de rue, composé de près de 200 pièces dont le coût est de 1,8 M$, donne fière allure à cette artère principale du quartier de Saint-Michel.

Sous la coordination de la Commission des services électriques de Montréal, la transformation colossale du visage de la rue Jarry Est a été possible grâce à la collaboration de la Ville de Montréal, d'Hydro-Québec et des distributeurs de services filaires et câblés. Une somme de 10 M$ a été consacrée à cette réalisation. Les coûts ont été assumés à 70 % par Hydro-Québec alors que la Ville de Montréal et les réseaux câblés ont partagé le reste des coûts.

La revitalisation se poursuit
Dans la poursuite de la mise en œuvre du PPU Jarry Est, diverses actions seront déployées au cours des prochaines années. Des trottoirs plus larges et en continu seront aménagés et de nouveaux espaces verts et des placettes publiques viendront remodeler le paysage. Des saillies végétales sur les rues transversales permettront d'apaiser la circulation et de sécuriser les traverses piétonnes. Des actions visant le verdissement des domaines privés et publics contribueront à réduire les îlots de chaleur et le ruissellement des eaux de pluie. L'enlèvement des panneaux publicitaires et un meilleur encadrement lors de l'aménagement et de la rénovation de bâtiments permettront d'épurer et d'harmoniser le paysage.

Le développement urbain de la rue Jarry Est permettra de requalifier ce secteur du quartier de Saint-Michel et d'en faire un milieu de vie sain et invitant, propice à accueillir de nouveaux Montréalais et investisseurs.