Annonces de la VilleCommuniquésDétail du communiqué

Sommet sur le Vivre ensemble : Les maires des grandes villes adoptent la Déclaration de Montréal

11 juin 2015

Montréal, le 11 juin 2015 - À l'issue du Sommet sur le Vivre ensemble qui s'est tenu à Montréal les 10 et 11 juin, les maires des villes et métropoles participantes ont signé à l'unanimité la Déclaration de Montréal. Ce document, une première pour les gouvernements locaux, énonce les principes et engagements généraux sur le Vivre ensemble dans les villes. De plus, la déclaration prévoit la création de l'Observatoire international des maires sur le Vivre ensemble, et convient que les maires poursuivront les discussions entamées à Montréal. En adoptant ce texte fondateur, les maires signataires ont réaffirmé leur engagement à promouvoir le vivre ensemble au sein de leur communauté respective, à assumer leurs responsabilités dans ce domaine et à partager leurs expériences et leurs connaissances.

« Avec la tenue de ce premier Sommet sur le Vivre ensemble et la signature de la Déclaration de Montréal, notre métropole est entrée dans une nouvelle ère en ce qui a trait au développement de ses relations internationales et au leadership qu'elle exerce sur la question du vivre ensemble. Lors des discussions et échanges qui se sont déroulés lors de ce Sommet, les maires ont clairement exprimé leur volonté de s'unir et d'agir afin de favoriser l'accueil et l'inclusion de tous les citoyens et ainsi lutter contre la discrimination», a déclaré le maire de Montréal.

Le projet initial de Déclaration proposé par le maire de Montréal a fait l'objet d'échanges et de discussions. Les participants ont convenu de diverses bonifications dans le cadre d'échanges constructifs.

Création d'un Observatoire international des maires sur le Vivre ensemble
Les maires se sont également engagés à créer un Observatoire international des maires sur le Vivre ensemble, auquel les villes pourront adhérer sur une base volontaire. Cet observatoire, une première au sein des gouvernements locaux, travaillera en étroite collaboration avec les universités et autres centres de recherches des villes membres sur toutes les  questions qui l'interpelleront. Il permettra notamment de documenter les nouveaux défis de même que les pratiques et initiatives innovantes du vivre ensemble à l'échelle mondiale. Le secrétariat central de l'Observatoire sera situé à Montréal pour les cinq prochaines années. Il sera dirigé par M. Raymond Chrétien.

« Avec son expérience incomparable comme diplomate international, M. Chrétien a su piloter avec doigté plusieurs dossiers complexes, en étant au cœur de discussions entre divers intervenants de partout dans le monde. Il est la personne toute indiquée pour diriger cet Observatoire et pour assurer que les discussions amorcées aujourd'hui mènent vers des solutions concrètes pour les citoyens de nos villes. Je le remercie d'avoir accepté de mettre à contribution son expertise inestimable pour le vivre ensemble», a indiqué M. Coderre.

Sommet international des maires sur le Vivre ensemble
Les maires se sont également engagés à poursuivre les discussions entamées à Montréal, le partage de leurs réflexions stratégiques et l'échange d'information en décrétant le Sommet international des maires sur le Vivre ensemble. La tenue de ce Sommet se tiendra tous les deux ans, dans différentes villes membres ou adhérentes. Les maires ont convenu que le prochain Sommet se tiendra en 2017 dans la Ville de Casablanca, au Maroc, sous la responsabilité du maire M. Mohamed Sajid.

Liste des maires signataires de la Déclaration de Montréal (par ordre alphabétique des villes)
MONTRÉAL : Monsieur Denis Coderre
Bamako (Mali) : Monsieur Adama Sangaré
Beyrouth (Liban) : Monsieur Bilal Salim Hamad
Bruxelles (Belgique) : Monsieur Yvan Mayeur
Casablanca (Maroc) : M. Mohamed Sajid
Dakar (Sénégal) : Monsieur Khalifa Ababacar Sall
Douala (Cameroun) : Monsieur Fritz Ntoné Ntonè
Fès (Maroc) : Monsieur Hamid Chabat
Genève (Suisse) : Monsieur Sami Kanaan
Halifax (Canada) : Monsieur Mike Savage
Hiroshima (Japon) : Monsieur Kazumi Matsui
Île-de-France (France) : Monsieur Jean-Paul Huchon
Johannesburg (Afrique du Sud) : Monsieur Mpho Franklyn Parks Tau
Lac-Mégantic (Canada) : Madame Colette Roy Laroche
Miami (États-Unis) : Monsieur Tomás Regalado
Monterrey (Mexique) : Madame Margarita Alicia Arellanes
Mulhouse (France) : Monsieur Jean Rottner
Paris (France) : Madame Anne Hidalgo
Québec (Canada) : Monsieur Régis Labeaume
St. Petersburg (États-Unis) : Monsieur Rick Kriseman
Thiès (Sénégal) : Monsieur Talla Sylla
Victoria (République des Seychelles) : Madame Jacqueline Moustache-Belle
Washington (États-Unis) : Madame Muriel Bowser

DÉCLARATION DE MONTRÉAL SUR LE VIVRE ENSEMBLE

Nous, maires de villes et de métropoles, réunis à Montréal les 10 et 11 juin 2015, constatons que le phénomène d'urbanisation, de même que la mobilité des populations, qui ne pourra aller qu'en s'accentuant, modifient la manière dont nous administrons nos villes. En tant que gouvernement de proximité, nous sommes aux premières lignes en matière de gestion de la diversité, de l'égalité, et de l'inclusion économique et sociale de nos concitoyens.

Nous, maires de villes et de métropoles, devons également composer avec les nouvelles réalités notamment technologiques, qui nous obligent à faire preuve d'une vigilance accrue afin que nos communautés puissent vivre en sécurité sur nos territoires.

Nous, maires de villes et de métropoles, prenons acte que des attentats, des gestes de radicalisation menant à la violence et des actes terroristes, partout dans le monde, nous ont conduits à renforcer une nécessaire solidarité, et nous amènent à nous interroger sur nos pratiques en matière d'inclusion, mais également de prévention.

Nous, maires de villes et de métropoles, assumons qu'il est de notre devoir de favoriser le sentiment d'appartenance pour tous, et de trouver le nécessaire équilibre entre ouverture, tolérance et vigilance afin de prévenir les fractures sociales, ainsi que toute forme d'exclusion et de violence découlant d'une radicalisation excessive.

Nous, maires de villes et de métropoles, convenons de ce qui suit :

• Le rôle des maires comme pivots en matière de promotion de la diversité, du bien-être pour tous et de la sécurité de nos villes et métropoles en est un de premier plan;
• La collaboration entre maires, tant dans le dialogue continu que le partage de nos bonnes pratiques est un élément clé du vivre ensemble;
• La compréhension plus fine des phénomènes reliés au vivre ensemble doit faire partie de nos responsabilités, au même titre que la gestion  de nos villes et métropoles;
• Les pratiques urbaines innovantes, durables, favorisant l'inclusion sociale et économique, les espaces communs sûrs, l'accès à l'éducation sous toutes ses formes, doivent viser l'équilibre entre l'ouverture et la vigilance et assurer à nos citoyens des milieux de vie sains.

Nous, maires de villes et de métropoles du monde, partageons les objectifs suivants :

• Nos citoyens méritent de vivre dans des villes où la qualité de vie, la diversité culturelle, la sécurité, la culture, l'environnement, l'emploi et la bonne gouvernance publique sont au cœur de nos préoccupations quotidiennes;
• Nos villes et métropoles doivent développer leur capacité de résilience et apprendre les unes des autres;
• Nos politiques publiques doivent refléter notre volonté que nos villes intelligentes ne laissent aucun citoyen exclu, et que les efforts de modernisation technologique soient au contraire des outils d'inclusion sociale, économique et culturelle ;
• Nos lieux d'éducation se doivent d'être accueillants et inclusifs, permettant à chacun de réaliser son plein potentiel, dans un contexte sécurisé;
• Nos politiques urbaines doivent tenir compte de la diversité sociale. Des pratiques innovantes et durables qui favorisent tant l'inclusion sociale et économique, que la possibilité de vivre en sécurité doivent être mises en place.

Nous, maires de villes et de métropoles du monde, réaffirmons fermement notre engagement à accentuer nos efforts et à promouvoir le vivre ensemble dans nos communautés, à assumer nos responsabilités en cette matière et à partager nos expériences et nos connaissances.

En conséquence, Nous, maires de villes et de métropoles, nous engageons à :

• Créer un Observatoire international des maires sur le Vivre ensemble, auquel les villes pourront adhérer sur une base volontaire. Cet observatoire, une première au sein des gouvernements locaux, travaillera en collaboration avec les universités et autres centres de recherches des villes membres sur toutes questions qui l'interpelleront. Le secrétariat central de l'Observatoire sera situé, pour les cinq (5) prochaines années, à Montréal.

• Poursuivre les discussions entamées à Montréal, le partage de nos réflexions stratégiques et l'échange d'information en décrétant que le Sommet international des maires sur le Vivre ensemble devienne récurrent et itinérant. Ainsi, le Sommet se tiendra tous les deux (2) ans, dans différentes villes membres ou adhérentes.

Pour télécharger la photo officielle du Soomet, cliquez ici.