Annonces de la VilleCommuniquésDétail du communiqué

Verdun dresse un bilan positif de l'an 1 de son plan arboricole

11 juin 2015

Montréal, le 11 juin 2015 – L'arrondissement de Verdun dresse un bilan très positif de l'an 1 de son plan arboricole adopté le 6 mai 2014. Durant cette période, l'inventaire des arbres publics sur rues ainsi que dans les parcs a été complété sur l'ensemble du territoire portant ainsi le nombre d'arbres publics recensés à 16 520. Par ailleurs, la condition de ces arbres a été jugée de moyenne à bonne et excellente pour 96 % d'entre eux : une excellente nouvelle!

« Grâce à l'inventaire de nos arbres publics, nous connaissons mieux notre patrimoine arboricole et sommes en mesure d'intervenir plus efficacement pour le préserver », a mentionné le maire de l'arrondissement de Verdun, monsieur Jean-François Parenteau. « Notre objectif est, par ailleurs, d'accroître le couvert arboricole de Verdun de 10 % d'ici 2020 », a-t-il ajouté.

Inventaire des arbres publics sur rues et dans les parcs
Des 16 520 arbres publics inventoriés dans les rues, parcs et espaces verts, 5 162 arbres l'ont été en 2014, la majeure partie du recensement ayant été réalisé à l'été 2013. Les arbres se retrouvent maintenant dans une base de données géoréférencée présentant les essences, variétés, l'état, le diamètre des arbres ainsi que les travaux à planifier afin de préserver ce patrimoine naturel des plus importants.

Les érables constituent la principale essence d'arbre sur le territoire avec 5 575 arbres soit 33,75 % du patrimoine arboricole. L'Érable de Norvège compte, à lui seul, 3 537 arbres. Les frênes comptent 2 456 spécimens, soit 14,87 % des arbres de l'arrondissement. Dans une moindre mesure, l'arrondissement a dénombré 790 pommiers, 755 féviers d'Amérique, 667 ormes et 521 chênes. L'inventaire a également permis de recenser 45 spécimens d'arbres dont le diamètre du tronc à hauteur de poitrine se situe au-delà de 100 centimètres; 9 d'entre eux dépassent 150 cm de diamètre.

Plantation d'arbres
En 2014, 336 arbres furent plantés. Malgré les abattages de 71 frênes rendus nécessaires pour lutter contre la propagation de l'agrile du frêne et les abattages de 69 arbres en mauvaise condition en raison de blessures ou de maladies, l'arrondissement a terminé l'année 2014 avec un solde positif de 196 arbres. En 2015, on prévoit planter 370 nouveaux arbres.

 « Les efforts que nous déployons à améliorer la canopée visent à accroître la qualité de vie de nos citoyens. Je suis fier que nous ayons réussi à implanter plusieurs des recommandations du plan arboricole au terme de sa première année », a conclu le maire de l'arrondissement de Verdun, M. Jean-François Parenteau.

Entretien des arbres
Lors de l'inventaire, des visites systématiques et la détection des problèmes de diverses natures furent complétés pour les 16 520 arbres : structure, état phytosanitaire, maladies…Des travaux d'émondage et d'essouchage ont également été réalisés sur 1 347 arbres en 2014.

Agrile du frêne
En 2014, des tests de dépistage de l'agrile furent effectués sur un total de 93 frênes. Bien que l'agrile ait été détecté sur un seul frêne à Verdun, 600 arbres ont dû être traités de manière préventive au TreeAzin, un pesticide à faible impact. Heureusement les nouvelles sont meilleures pour 2015. D'autre part, des modifications ont été apportées au règlement sur les tarifs concernant l'abattage de frênes infestés par l'agrile afin que ces derniers puissent être abattus sans frais.

Pour plus de renseignements sur le dépistage et le traitement de l'agrile du frêne, les citoyens sont invités à consulter le site Web de l'arrondissement (ville.montreal.qc.ca/verdun) à la section Services aux citoyens, rubrique Environnement/Programmes, plans et campagnes.

Dans la même section du site, on retrouve également le plan arboricole de l'arrondissement et les résultats de l'inventaire des arbres réalisé en 2013 et 2014.

- 30-

Source : Arrondissement de Verdun

Renseignements :
Jude Bergeron
Chargé de communication
Arrondissement de Verdun
Tél. : 514 765-7291
judebergeron@ville.montreal.qc.ca