Annonces de la VilleCommuniquésDétail du communiqué

Plantation d'arbres au parc Giuseppe-Garibaldi : un projet réunissant la communauté

10 juin 2015

Montréal, le 10 juin 2015 - Le maire de l'arrondissement de Saint-Léonard, M. Michel Bissonnet, ainsi que les conseillers de l'arrondissement, Mme Lili-Anne Tremblay, M. Mario Battista, M. Dominic Perri et M. Domenico Moschella, étaient présents ce mardi, le 9 juin dernier, à l'occasion de la plantation de 74 arbres au parc Giuseppe-Garibaldi. Ces arbres ont été plantés en partie grâce à une subvention de la Fondation TD des amis de l'environnement et Arbres Canada dans le cadre du programme Ma rue, mes arbres TD.

Cette plantation d'arbres s'inscrivait dans la phase II du projet de foresterie urbaine De la racine à la cime, initié par l'Écoquartier de Saint-Léonard au printemps 2014. Dans la première phase du projet, 125 élèves des écoles primaires Alphonse-Pesant, General Vanier, Honoré-Mercier, Lambert-Closse, Pie-XII et Victor-Lavigne et ont donné vie à des semences d'arbres. L'obtention de la subvention a permis à l'arrondissement d'adopter plusieurs de ces arbres, en phase II du projet, et de les planter au parc Giuseppe-Garibaldi.

« Adopter ces arbres était une bonne façon pour nous de démontrer à ces jeunes Léonardoises et Léonardois l'importance qu'il faut accorder à l'environnement et aux arbres. Nous savons que Saint-Léonard est l'arrondissement ayant le plus faible taux de canopée sur l'île de Montréal. Nous avons donc le devoir d'agir afin d'améliorer la qualité de l'air et de diminuer les effets des îlots de chaleur », a fait valoir le maire de l'arrondissement, M. Michel Bissonnet.

« Nous félicitons l'arrondissement de Saint-Léonard et son écoquartier pour avoir mis sur pied une initiative qui réunit la communauté autour de la protection et la préservation de nos forêts urbaines. Nous sommes heureux de voir l'aboutissement du projet et de rencontrer les élèves qui y ont participé », a déclaré Mme Elena Rizzuto, vice-présidente du district Montréal-est, TD Canada Trust.

« Nous félicitons l'arrondissement et l'Écoquartier de Saint-Léonard pour avoir mis sur pied une initiative qui créera un espace vert important dans sa collectivité », a mentionné M. Michael Rosen, président d'Arbres Canada. « Nous sommes heureux d'avoir pu appuyer les efforts de l'arrondissement de Saint-Léonard et nous avons hâte de voir son plan porter fruit. »

De la racine à la cime
De la racine à la cime 2014-2015 est un projet d'éducation relative à l'environnement qui a permis aux élèves de six écoles de se familiariser avec les arbres et leurs bienfaits. Les activités de semis en classe ont été une opportunité pour les élèves d'observer, de comparer, de donner leur avis et de découvrir les secrets de la naissance des arbres. Les enfants ont ensuite planté « leurs » arbres. Tout au long du projet, les élèves ont entretenu un lien avec la nature, un lien précurseur pour une bonne relation à leur environnement et à leur milieu de vie.