Annonces de la VilleCommuniquésDétail du communiqué

Le prêt en libre-service arrive à la bibliothèque de Saint-Léonard

8 juin 2015

La bibliothèque de Saint-Léonard vit présentement plusieurs transformations et ceci, pour accueillir de nouvelles bornes qui serviront au prêt en libre-service. En effet, à compter du mercredi 17 juin, les abonnés de la bibliothèque pourront eux-mêmes procéder à l'emprunt de leurs livres, CD, DVD, jeux de console et autres documents de façon simple, rapide et confidentielle. Un appareil de retour automatisé sera également installé et actif à compter du lundi 15 juin, permettant le retrait immédiat des documents du dossier de l'abonné lors du retour du document.

Afin d'aider les usagers dans la transition vers le prêt en libre-service, des employés seront sur place, près des bornes, pour les assister dans leurs emprunts et pour répondre à leurs questions.

Avoir le NIP en main
Pour qu'un usager puisse utiliser le nouveau prêt en libre-service, il sera important qu'il connaisse le numéro d'identification personnel (NIP) associé à son dossier d'abonné. Pour ce faire, il peut demander au personnel de la bibliothèque ou se rendre directement à la borne de prêt en libre-service ou encore utiliser le catalogue Nelligan, via l'onglet « Mon dossier », à la maison ou à la bibliothèque.

Le NIP permet également d'utiliser une foule de services à la bibliothèque. Il permet de renouveler des emprunts en ligne, de réserver des documents, de consulter le dossier d'abonné, d'avoir accès à la Bibliothèque numérique et à des postes d'ordinateurs à la bibliothèque.

Comment le prêt en libre-service fonctionne-t-il?
La technologie utilisée en bibliothèque pour le prêt en libre-service est le RFID, acronyme anglais désignant la technologie d'identification par radio fréquence (Radio Frequency Identification). Cette technologie assure l'échange d'informations par le biais des ondes radio.

Lorsque la technologie est utilisée en bibliothèque, des puces électroniques sont associées à chaque document par le biais d'étiquettes RFID. Aussi, des lecteurs RFID sont intégrés à certains postes du personnel, aux appareils de prêt et de retour libre-service, aux robots de tri automatisé, de même qu'aux portiques de sécurité.