Annonces de la VilleCommuniquésDétail du communiqué

Les principaux dossiers du conseil d'arrondissement de Mercier–Hochelaga-Maisonneuve

4 juin 2015

Montréal, le 4 juin 2015 - Le maire de Mercier–Hochelaga-Maisonneuve, M. Réal Ménard, accompagné des conseillers de l'arrondissement, présentent les principaux dossiers de la séance du conseil d'arrondissement du 2 juin dernier.

Déclaration
Le conseil d'arrondissement a débuté par une minute de silence en hommage à ce grand bâtisseur du Québec qui nous a quitté, Monsieur Jacques Parizeau : « Il nous a fait avoir confiance en nous et en notre développement économique », a souligné Réal Ménard.

Le conseil s'est poursuivi par la signature du Livre d'or afin de souligner l'implication et la collaboration de la Table de quartier Hochelaga-Maisonneuve, de Mercier-Ouest Quartier en Santé, de Solidarité Mercier-Est et du CSSS Lucille-Teasdale dans le cadre du Défi Santé 5/30 Équilibre pour lequel l'arrondissement a remporté le prix du taux de participation le plus élevé avec près de 2 000 participants.

Les élu-es ont également reconnu deux bénévoles hors pair et ex-administratices du Comité de Surveillance Louis-Riel (CSLR) en les invitant à signer le Livre d'or de l'arrondissement, soit Mme Madeleine Martin et Mme Pierrette Reid.

Le maire de l'arrondissement a aussi rendu un vibrant hommage à la directrice de l'aménagement urbain et des services aux entreprises, Mme Huguette Béland qui prendra sa retraite : « Ce soir, je tiens à souligner le départ à la retraite de la fonctionnaire la plus impressionnante qui m'a été donnée de rencontrer dans ma vie. Une femme qui a été constamment d'un très grand appui pour les élu-es de l'arrondissement. Un arrondissement en développement, comme vous le savez, où Mme Béland a joué un rôle important, par exemple, dans la création de la place Simon-Valois qui nous a valu beaucoup de prix et est fort appréciée par les citoyens. Nous lui disons merci et une très agréable retraite ».

Prostitution
« Dernièrement, nous avons eu une rencontre avec les commerçants relativement à la prostitution sur la rue Hochelaga. Je dois dire qu'il y a des gestes qui devront être posés dans les prochains jours. Je remercie d'ailleurs toute notre infrastructure communautaire qui a permis qu'on évite des débordements et qui cumule des milliers d'heures d'intervention. Le récent jugement de la Cour suprême du Canada permet aux filles une certaine communication à des fins de services sexuels sauf près terrains de jeux, des garderies et des écoles. Cela m'inquiète beaucoup. Il faut qu'il y ait une façon plus efficace afin de faire respecter un partage de l'espace public et ce n'est pas compatible avec le développement de la rue Sainte-Catherine. J'ai demandé, entre autres, au SPVM une présence accrue sur la rue Sainte-Catherine, la nuit. Et si jamais les conditions de respect de l'espace public n'étaient pas atteintes, je me réserve le droit de déposer au conseil un règlement plus coercitif », a déclaré le maire Réal Ménard.

Environnement
Les élu-es ont adopté une convention de partenariat permettant à l'organisme Comité de surveillance Louis-Riel-Hochelaga de tenir des activités de maintien de la biodiversité et de sensibilisation auprès de la population au boisé Jean-Milot.

Une contribution financière de 15 000 $ a été accordée à l'organisme Sentier Urbain pour son projet de verdissement Mon quartier parmi les arbres.

Culture
Une contribution financière de 110 000 $ a été accordée au Comité Musique Maisonneuve pour la tenue des activités 2015 des Concerts populaires de Montréal.

Les élu-es ont aussi accordé une contribution financière de 6 000 $ à Zone HOMA pour la tenue de leur 7e édition culturelle.

Une somme de 27 000 $ a été accordée à l'organisme Corporation d'animation des places publiques (CAPP) pour des activités d'animation de la place Simon-Valois dans le cadre du projet de piétonnisation sur la rue Ontario.

Revitalisation urbaine et intégrée
Une contribution financière de près de 71 000 $ a été accordée à la Table de quartier Hochelaga-Maisonneuve pour la réalisation de la phase 4 de la démarche de revitalisation urbaine et intégrée (RUI) du secteur du sud-ouest d'Hochelaga-Maisonneuve. De même pour l'organisme Solidarité Mercier-Est qui reçoit près de 96 000 $ pour la réalisation de la phase 10 du secteur sud de Mercier-Est.

Surveillance dans les parcs
Les élu-es ont adopté le programme de surveillance des installations sportives et de loisirs extérieurs et ont attribué une contribution financière de plus de 97 000$ afin de rendre les parcs de l'arrondissement plus sécuritaire, les chalets de parcs plus accessibles et d'améliorer la propreté des lieux.

-30-

Source : 
Marc Tessier
Conseiller spécial
Responsable des communications au bureau des élu-es
Arrondissement de Mercier–Hochelaga-Maisonneuve
B. 514 872-9569 C. 514 234-6987
marc.tessier@ville.montreal.qc.ca