Annonces de la VilleCommuniquésDétail du communiqué

Plan local de développement durable 2011-2015 : Un deuxième bilan favorable pour l'arrondissement de Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension

3 juin 2015

Montréal, le 3 juin 2015 - Le maire de l'arrondissement de Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension, Mme Anie Samson, a déposé le bilan 2013-2014 du Plan local de développement durable 2011-2015 (PLDD), hier au conseil d'arrondissement. Le dépôt du bilan s'est effectué en présence des membres du conseil d'arrondissement : Mme Elsie Lefebvre, conseillère du district de Villeray, Mme Mary Deros, conseillère du district de Parc-Extension, M. Frantz Benjamin, conseiller du district de Saint-Michel et de M. Sylvain Ouellet, conseiller du district de François-Perrault. Il s'agit d'un deuxième bilan favorable pour l'arrondissement qui, après quatre années d'application, a déjà réalisé 74 % de l'ensemble des 60 actions prévues.

« Au terme de ce deuxième bilan, mes collègues du conseil et moi-même sommes fiers d'affirmer que notre engagement à l'égard du développement durable se traduit par la réalisation de plusieurs actions concrètes dans cet autre bilan positif. Cela nous permet d'entrevoir avec optimisme la réussite du Plan local de développement durable 2011-2015 », a souligné le maire de l'arrondissement, Mme Anie Samson.

Principales actions réalisées en 2013-2014

· Élaborer et mettre en œuvre un projet-pilote de collecte des résidus alimentaires dans les bâtiments de huit logements ou moins dans deux secteurs de l'arrondissement.
· Terminer l'implantation de mesures d'apaisement de la circulation aux abords des 42 écoles primaires et secondaires.
· Intégrer les critères de certification LEED dans tous les programmes fonctionnels et techniques, dont celui de la future bibliothèque de Villeray.
· Implanter des haltes-familles dans 20 installations sportives et culturelles.
· Ajouter 234 nouveaux supports à vélos afin de favoriser le transport actif (en collaboration avec Stationnement de Montréal).
· Implanter quatre bornes de recharge pour les véhicules électriques à l'aréna Howie-Morenz, au centre sportif Jean-Rougeau et à la Maison du citoyen (borne double).
· Soutenir financièrement les campagnes de sensibilisation liées aux projets Patrouilles vertes et Patrouilles bleues.
· Sensibiliser les promoteurs d'événements publics à la gestion écoresponsable en leur offrant un soutien technique.
· Poursuivre le programme de plantation annuel de 400 arbres sur le domaine public et développer des partenariats afin d'accroître le nombre d'arbres sur les domaines public et privé.
· Adopter et appliquer la Politique municipale d'accessibilité universelle de la Ville de Montréal.
· Assurer le déploiement local de l'offre sportive en améliorant les installations sportives et les infrastructures des parcs grâce à leur mise à niveau.

Rappel des principales actions réalisées en 2011-2012

· Ajouter 300 nouveaux supports à vélos afin de favoriser le transport actif.
· Adopter et appliquer les critères d'efficacité énergétique de la certification LEED (Leadership in Energy and Environmental Design) durant la construction ou la rénovation de bâtiments municipaux.
· Poursuivre le remplacement des systèmes de réfrigération au fréon dans les arénas par un système utilisant de l'ammoniac et terminer la mise à niveau de l'aréna Howie-Morenz.
· Aménager et mettre en service deux nouveaux terrains de soccer-football (parcs Champdoré et Villeray).
· Effectuer des travaux de réfection de la piscine intérieure René-Goupil.
· Implanter des mesures d'apaisement de la circulation aux abords des 42 écoles primaires et secondaires.
· Élaborer et adopter un nouveau règlement sur le développement durable régissant le revêtement des toitures, le verdissement des terrains et des stationnements, ainsi que la plantation, la protection et l'abattage des arbres.
· Adopter le Guide d'aménagement des ruelles vertes.
· Modifier le Règlement sur les plans d'implantation et d'intégration architecturale pour y incorporer les critères favorisant le captage, la rétention et l'infiltration des eaux de pluie ainsi que la réduction des îlots de chaleur.
· Bannir les bouteilles d'eau à usage unique des édifices municipaux et installer des distributeurs d'eau potable à des endroits appropriés.
· Éliminer l'utilisation du plastique no 6 (polystyrène) dans les comptoirs alimentaires.
· Adopter le Plan local de gestion des matières résiduelles 2010-2014.

Le Plan local de développement durable 2011-2015 de l'arrondissement de Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension s'inspire du Plan de développement durable de la collectivité montréalaise 2010-2015 de la Ville de Montréal. Il reprend les six orientations définies par la Ville et les neuf objectifs qui en découlent. Pour chacun de ces objectifs, l'arrondissement a ciblé les actions qu'il souhaite réaliser sur son territoire et dont il assume l'entière responsabilité.

Pour consulter le Plan local de développement durable de l'arrondissement et le bilan 2011-2012, visitez le site Web de l'arrondissement au : ville.montreal.qc.ca/vsp.