Annonces de la VilleCommuniquésDétail du communiqué

Chats errants sans domicile fixe - Le Sud-Ouest joint les rangs du programme géré par la SPCA

2 juin 2015

Montréal, le 2 juin 2015 - L'Arrondissement du Sud-Ouest a mis fin à sa collaboration avec le Berger Blanc, aussitôt son contrat terminé. « C'est sans hésitation que nous nous sommes tournés vers la Société pour la prévention de la cruauté envers les animaux (SPCA) dès que celle-ci a développé son offre de service et a augmenté le nombre d'arrondissements qu'elle pouvait desservir », a déclaré le maire de l'Arrondissement, Benoit Dorais, également chef de la 2e opposition à l'Hôtel de Ville. « La SPCA est un organisme reconnu pour le sérieux de son travail et pour son approche respectueuse de la gestion animalière », a-t-il ajouté.
Le maire Dorais rappelle du même souffle aux propriétaires de chiens et de chats que la stérilisation des animaux de compagnie est aussi fortement recommandée par l'ensemble des intervenants des secteurs de la santé animale et de la protection des animaux.


La nouvelle entente sera entérinée en conseil rapidement. D'ici là, Le Sud-Ouest a confié à la SPCA la tâche de capturer, de stériliser et de relâcher les chats errants. Ces félins vivent et cohabitent en groupes appelés colonies que l'on retrouve à certains endroits sur le territoire. Ils ne peuvent être ni maniés, ni habiter dans une maison. Cette façon de faire est efficace, rentable et sans cruauté.


« Je suis heureuse que la SPCA ait accepté de desservir le territoire de l'arrondissement du Sud-Ouest, notamment en offrant le service de stérilisation des chats errants », a précisé Sophie Thiébaut, conseillère d'arrondissement pour Saint-Henri–Petite-Bourgogne–Pointe-Saint-Charles, qui a œuvré au dossier. « L'Arrondissement est présentement à bonifier sa réglementation sur la gestion animalière. Il s'agit de mieux protéger la population des nuisances, tout en reconnaissant le bien-être des animaux », a-t-elle dit.


La SPCA s'assure également qu'au retour de l'opération, les animaux aient accès à de la nourriture, à de l'eau potable et à un abri à l'extérieur en période hivernale. Des conseils et de l'information seront aussi offerts aux citoyens vivant à proximité de territoires de chats errants, afin de s'assurer que les animaux stérilisés récupèrent adéquatement.


Tout animal errant doit être signalé au 311. Un agent indiquera alors au citoyen la façon de procéder en tenant compte de l'espèce.