Annonces de la VilleCommuniquésDétail du communiqué

Mercier–Hochelaga-Maisonneuve devient le 1er arrondissement à autoriser la garde de poules sur son territoire!

1er juin 2015

Montréal, le 1er juin 2015 - Le maire de l'arrondissement de Mercier–Hochelaga-Maisonneuve et responsable du développement durable, de l'environnement, des grands parcs et des espaces verts à la Ville de Montréal, M. Réal Ménard, accompagné des conseillers municipaux de l'arrondissement annoncent une nouvelle réglementation permettant la garde de poules sur son territoire.

« En continuité avec la pratique de l'agriculture urbaine, j'ai le plaisir de vous annoncer que notre arrondissement devient le premier à Montréal à permette la garde de poules sur son territoire, répondant ainsi à une demande de plus en plus populaire des Montréalais », a mentionné le maire de l'arrondissement, M. Réal Ménard. Et d'ajouter : « Elles seront permises sur une parcelle de terrain clôturé, utilisée à des fins de jardinage et ayant une superficie minimale de 3 000 m2, ce qui correspond principalement à la superficie de huit de nos jardins communautaires où elles pourront être gardées. »

Pour la conseillère de Maisonneuve–Longue-Pointe et porte-parole des dossiers famille à l'arrondissement, Mme Laurence Lavigne Lalonde : « Les poules fascinent les enfants et constituent une attraction pour eux.  L'élevage de poules permet donc de créer un lien social avec les voisins qui peuvent s'intéresser à cette activité. Nous pourrions alors avoir des projets de poulaillers éducatifs servant à éduquer la population sur le mode agricole et la production des aliments ou encore des camps de jour peuvent être organisés afin de montrer aux enfants comment prendre soin des poules ».

Quant au conseiller de Tétreaultville, M. Richard Celzi : « Cette nouvelle réglementation permettra aussi d'offrir des projets d'atelier de cuisine avec les enfants afin de mieux connaître les animaux de la ferme et aussi de cuisiner les œufs récoltés. De plus, les projets communautaires ou les propriétaires de poules peuvent avoir accès à des œufs frais et ainsi diminuer la dépendance aux banques alimentaires et aux déserts alimentaires ». Et d'ajouter : « Pour éviter des désagréments dû aux bruits et aux odeurs, nous avons demandé que les poules, l'enclos et le poulailler soient à une distance de 10 mètres d'une habitation et aucune odeur liée à la garde des poules ne doit être perceptible à l'extérieur des limites du terrain où s'exerce l'activité ».

S'inscrivant dans le cadre du développement durable qui guide diverses actions des municipalités et bénéficiant de l'appui de Greenpeace-Québec pour de telles initiatives, l'arrondissement de Mercier–Hochelaga-Maisonneuve rejoint ainsi des grandes villes comme New York, Chicago, Seattle et Vancouver, qui permettent l'élevage de poules en ville.

-30-

Source : Marc Tessier
Conseiller spécial
Responsable des communications au bureau des élu-es
Arrondissement de Mercier–Hochelaga-Maisonneuve
514 872-9569 b 514 234-6987 c 
marc.tessier@ville.montreal.qc.ca