Annonces de la VilleCommuniquésDétail du communiqué

Investissement dans le secteur de la musique émergente - Montréal accorde 25 000 $ pour le démarrage du projet Microfaune sur le boulevard Saint-Laurent

28 mai 2015

Montréal, le 28 mai 2015 - Afin de soutenir le secteur de la musique émergente et indépendante montréalaise qui, malgré ses succès, demeure fragile, les membres du comité exécutif de la Ville de Montréal ont alloué la somme non récurrente de 25 000 $ au Centre de diffusion des arts et des musiques émergentes pour le démarrage de Microfaune, un projet structurant initié par la salle de spectacle Le Divan orange. Cet espace de co-travail regroupera sous un même toit des bureaux, des services partagés voués, entre autres, à  des projets de médiation culturelle et à la professionnalisation d'artistes émergents. Microfaune s'implantera au 2e étage de l'immeuble qui abrite actuellement le Divan orange.

« Le projet Microfaune est prometteur pour les artisans de la scène culturelle montréalaise et c'est avec plaisir que la Ville lui octroie 25 000 $. Il offrira un espace de co-travail où les entreprises culturelles et les artistes émergents seront en synergie, accompagnés et soutenus. En plus de conférer une nouvelle vocation à l'immeuble qui l'abritera, Microfaune permettra de stimuler l'industrie de la musique émergente, mais aussi de développer de nouveaux publics, de contribuer à la revitalisation du boulevard Saint-Laurent et au rayonnement de notre métropole. Je souhaite à ce projet tout le succès escompté », a déclaré Mme Manon Gauthier, responsable de la culture, du patrimoine, du design, d'Espace pour la vie et du statut de la femme au comité exécutif de la Ville de Montréal.

Le secteur de la musique émergente montréalaise cherche à se consolider et plusieurs intervenants du milieu se sont mobilisés afin de trouver des solutions.  Voué à répondre à des problématiques de développement vécues par des OBNL, des micros entreprises, des artistes et des travailleurs autonomes du milieu, le projet Microfaune s'est constitué sur un modèle d'affaires qui résulte de cette réflexion. La somme allouée par la Ville servira à démarrer le projet et, notamment, à réaliser différentes études nécessaires à sa réalisation. Le projet prévoit être autonome financièrement dès sa première année d'opération. Actuellement, plus de 90 % des espaces disponibles sont loués.

Soulignons que ce projet débute alors que le Divan orange célèbre son 10e anniversaire et sa contribution significative à l'émergence d'artistes montréalais tels qu'Arcade Fire, Yann Perreau ou Radio Radio.

À terme, Microfaune agira comme propulseur de la relève musicale montréalaise, celle qui nous représente si bien sur la scène internationale. La marque Montréal est hautement crédible à l'étranger et elle perdure à travers les années, témoignant de sa richesse et de sa profondeur. En 2015, il est devenu indispensable de conjuguer création, production, diffusion et entrepreneuriat culturel » a conclu Mme Gauthier.

-30-