Annonces de la VilleCommuniquésDétail du communiqué

Centres de traitement des matières organiques : Appel de candidatures : Comité de suivi du centre de traitement des matières organiques (CTMO) de Saint-Laurent

27 mai 2015

Montréal, le 27 mai 2015 – Le responsable du développement durable, de l'environnement, des grands parcs et des espaces verts au comité exécutif de la Ville de Montréal, M. Réal Ménard, le maire de l'arrondissement de Saint-Laurent, M. Alan DeSousa, le maire de l'arrondissement d'Ahuntsic-Cartierville, M. Pierre Gagnier et le maire de l'arrondissement de Pierrefonds-Roxboro, M. Dimitrios Jim Beis, invitent les personnes et organismes intéressés à poser leur candidature au comité de suivi lié au centre de traitement des matières organiques (CTMO) de Saint-Laurent.

« La création de ce comité de suivi permanent constitue un engagement ferme de notre Administration, en plus de répondre aux recommandations formulées par l'Office de consultation publique de Montréal (OCPM) lors des différentes consultations menées sur le projet. Elle s'inscrit dans l'ensemble des mesures que nous mettrons en place pour assurer les conditions optimales à l'intégration des installations dans leur milieu », a déclaré M. Ménard.

Un projet vert qui mise sur la participation citoyenne
Le projet prévoit la construction de cinq infrastructures de pointe pour transformer les matières organiques collectées par les citoyens (aliments et végétaux) en compost et en biométhane. D'ici 2019, un centre de compostage de résidus mixtes (résidus verts et alimentaires) sera implanté dans l'arrondissement de Saint-Laurent, au 9091-9191, boulevard Henri-Bourassa Ouest. Comme il sera situé à proximité d'Ahuntsic-Cartierville et de Pierrefonds-Roxboro, le comité de suivi qui l'encadrera inclura des membres provenant de ces deux arrondissements également. De plus, les citoyens admissibles doivent habiter à l'intérieur de secteurs délimités autour de l'installation, appelés « secteurs désignés ».

« J'invite chaleureusement les citoyens et les organismes admissibles à soumettre leur candidature. Ce comité veillera à assurer l'intégration harmonieuse du centre de compostage dans son milieu, mais aussi à favoriser les échanges entre les citoyens et les différents intervenants. Vous serez impliqués aux différentes étapes du processus, de la planification à l'aménagement, en passant par le suivi du contrôle des nuisances », a ajouté M. Alan DeSousa.

« Si vous avez un intérêt pour les questions liées au développement durable et à la qualité des milieux de vie, en plus d'une bonne capacité d'écoute, d'analyse et de synthèse, ce rôle est pour vous. Inscrivez-vous au comité de suivi et faites une différence dans votre collectivité! Votre implication sera d'environ quatre réunions par année, qui débuteront en octobre prochain, pour un mandat de deux ans, renouvelable », a souligné M. Pierre Gagnier.

« Je me réjouis de voir que ce comité de suivi regroupera les principales parties prenantes concernées par le projet. Il sera composé d'une quinzaine de personnes représentant les administrations locales, les citoyens, les organismes locaux, un organisme environnemental montréalais, les industries du secteur, l'exploitant de l'installation et la Ville de Montréal », a ajouté M. Dimitrios Jim Beis.

Les sièges à combler sont :
• Un citoyen de Saint-Laurent (secteur désigné);
• Un citoyen d'Ahuntsic-Cartierville (secteur désigné);
• Un citoyen de Pierrefonds-Roxboro;
• Un représentant d'un organisme de Saint-Laurent;
• Un représentant d'un organisme d'Ahuntsic-Cartierville;
• Un représentant d'un organisme de Pierrefonds-Roxboro;
• Un représentant d'un organisme institutionnel desservant le territoire du CTMO.

Envie de soumettre votre candidature?
Les citoyens et les organismes intéressés sont priés de transmettre une lettre d'intention mentionnant leur expérience, leur intérêt et leur motivation, accompagnée d'une preuve de résidence pour les citoyens et d'un court dossier de présentation pour les organismes, avant le 12 juin 2015, par courriel à : ctmo@ville.montreal.qc.ca. Pour en savoir plus, consultez le site ville.montreal.qc.ca/ctmo.

- 30 -


Source :    Andrée-Anne Toussaint, attachée de presse
               Cabinet du maire et du comité exécutif
               514 243-1268

Renseignements :  Geneviève Dubé, relationniste
                            Division des affaires publiques 
                            514 868-5934