Annonces de la VilleCommuniquésDétail du communiqué

Inauguration des réaménagements du site de tir à l'arc du parc Pierre-Bédard

23 mai 2015

Montréal, le 23 mai 2015 - M. Réal Ménard, maire de l'arrondissement de Mercier–Hochelaga-Maisonneuve et responsable du développement durable, de l'environnement, des grands parcs et des espaces verts au comité exécutif de la Ville de Montréal et Mme Karine Boivin Roy, conseillère municipale de Louis-Riel, conseillère associée à l'habitation au comité exécutif de la Ville de Montréal et conseillère de la Ville désignée pour l'arrondissement de Ville-Marie, ont eu le plaisir d'inaugurer les réaménagements du site de tir à l'arc du parc Pierre-Bernard localisé au 5515, rue Lacordaire, au nord de la rue Turenne, ce samedi 23 mai, en présence de Mme Danielle Jodoin, présidente de l'Association régionale de tir à l'arc de Montréal (ARTAM).

« L'aménagement et la modernisation de nos parcs sont une priorité pour notre arrondissement depuis plus de cinq ans. En effet, de 2010 à 2014, nous y avons investi une somme de 18,3 M$ et nous prévoyons près de 4 M$ en 2015 », a déclaré le maire de l'arrondissement de Mercier–Hochelaga-Maisonneuve, M. Réal Ménard. Ce dernier a aussi tenu à ajouter : « Les jeunes familles, tout comme les résidents en général, recherchent des parcs bien aménagés et sécuritaires. Notre arrondissement met tout en œuvre pour répondre à leurs besoins, mais aussi ceux des associations sportives en proposant des formules innovatrices et inclusives. Le parc Pierre-Bédard, avec son site de tir à l'arc réaménagé, en est un bel exemple! »

«  Le site de tir à l'arc du parc Pierre-Bédard a notamment servi de site d'entraînement à l'occasion des Jeux olympiques de 1976 et a accueilli plus récemment les essais olympiques canadiens. Il est également utilisé par sept clubs de la région de Montréal », a précisé le maire de l'arrondissement de Pierrefonds-Roxboro et responsable de l'approvisionnement,  des sports et des loisirs ainsi que des communautés d'origines diverses au comité exécutif de la Ville de Montréal, M. Dimitrios Jim Beis. « L'an prochain, nous y accueillerons les épreuves de tir à l'arc dans le cadre de la 51e Finale des Jeux du Québec et ce sera aussi pour Montréal l'occasion de célébrer le 40e anniversaire des Jeux olympiques de 1976! Les travaux réalisés redonnent ses lettres de noblesse à ce site sportif de haut niveau. »

« Les travaux de réaménagement du site de tir à l'arc du parc Pierre-Bédard ont permis de sécuriser davantage ses utilisateurs, archers et jeunes en formation, de même que les résidents de la rue Bossuet et les autres citoyens vivant aux abords du site, tout en offrant un aménagement plus convivial aux sportifs. Le parc Pierre-Bédard demeure un parc de quartier bien intégré dans son environnement, doté d'une aire de jeux pour les tout-petits ainsi que d'une pataugeoire dans sa partie sud », a affirmé la conseillère municipale de Louis-Riel, Mme Karine Boivin Roy. 

Pour sa part, Mme Danielle Jodoin, présidente de l'ARTAM, était très heureuse du résultat des réaménagements : « Ces installations permettent de mettre en valeur un site olympique et d'assurer une meilleure sécurité pour les citoyens riverains.  L'ARTAM se réjouit d'accueillir dans ce magnifique site fraîchement restauré les épreuves de sélection des Jeux panaméricains et le Championnat du monde 2015.  Du 28 au 31 août, l'élite canadienne en tir à l'arc sera présente au parc Pierre-Bédard pour se tailler une place sur les équipes canadiennes. Un rendez-vous où la population est conviée à assister gratuitement. »

Le coût des travaux totalise près de 330 000 $. La ville centre a contribué à la presque totalité de ces frais, dans le cadre du Plan triennal d'immobilisations 2013-2015. L'arrondissement de Mercier–Hochelaga-Maisonneuve a pour sa part financé la plantation de 83 arbres de port allongé, afin de diminuer le vent sur le site de tir à l'arc, et la plantation de graminées avec une
contribution de 8 000 $. L'arrondissement a aussi fourni l'expertise en architecture de paysage.

Rappelons que le parc Pierre-Bédard  accueille depuis les années 70 un terrain de tir à l'arc. Depuis, ce site s'est ouvert, entre autres, à la formation de la relève. En 2014, 898 jeunes ont fréquenté les camps spécialisés durant la saison estivale.

-30-

Photos album Flickr

Source : Arrondissement de Mercier–Hochelaga-Maisonneuve