Annonces de la VilleCommuniquésDétail du communiqué

Journée internationale de la diversité biologique - Montréal réaffirme son engagement envers la biodiversité

22 mai 2015

Montréal, le 22 mai 2015 - Le maire de Montréal, M. Denis Coderre, et le responsable du développement durable, de l'environnement, des grands parcs et des espaces verts, M. Réal Ménard, de concert avec le secrétaire exécutif de la Convention des Nations unies sur la diversité biologique, M. Braulio Ferreira de Souza Dias, ont tenu à souligner la Journée internationale de la diversité biologique 2015, qui a pour thème cette année « la biodiversité pour le développement durable ».

La date du 22 mai a été décrétée Journée internationale de la diversité biologique par l'Assemblée générale des Nations unies dans le but de commémorer l'adoption du texte de la Convention sur la diversité biologique.

« À titre de ville hôte du Secrétariat de la Convention sur la diversité biologique, Montréal s'implique en faveur de la protection de la biodiversité, tant au niveau local qu'international. Notre implication soutenue avec le Secrétariat et ses partenaires nous positionne au cœur des échanges sur les préoccupations urbaines relatives à la biodiversité, ainsi que sur la recherche de solutions novatrices. En cette Journée internationale de la diversité biologique, je réitère l'engagement de la Ville de Montréal à poursuivre ses efforts pour faire de notre métropole, comme de notre planète, un lieu durable et respectueux de sa biodiversité », a affirmé le maire de Montréal.  

« Comme nous nous approchons de la marque à mi-chemin de la Décennie des Nations Unies sur la biodiversité, et sommes sur le point de voir l'adoption d'objectifs de développement durable pour les 15 prochaines années, nous devons nous rappeler que les villes sont au premier plan du développement durable », a déclaré M. Dias. « Nous pourrons atteindre ces objectifs seulement si la contribution collective des villes est ajoutée à celle des gouvernements nationaux dans le monde. Des efforts considérables comme ceux réalisés par Montréal pour en faire une ville plus durable sont à féliciter. Nous espérons que d'autres villes suivront cet exemple ».

Implication montréalaise
Montréal s'est engagée depuis plusieurs années à favoriser la protection de son patrimoine naturel. Plusieurs actions ont ainsi été entreprises en ce sens, dont la publication d'un état des lieux sur la biodiversité montréalaise, la bonification majeure des investissements pour la protection et l'accroissement de la forêt urbaine, l'augmentation de la cible de protection des milieux naturels et la mise sur pied d'un programme de renaturalisation des ruisseaux. Par ailleurs, Montréal participe à plusieurs événements internationaux qui témoignent du rôle primordial des villes pour la biodiversité et le développement durable. Parmi ceux-ci, citons le Congrès mondial 2015 du Conseil international pour les initiatives écologiques locales (ICLEI) tenu en avril à Séoul et le colloque « Végétaliser le bâti dans les villes denses : un nouveau modèle urbain ?», tenu il y a quelques jours à Paris.

Rôle-clé du Secrétariat de la Convention sur la diversité biologique
Présent à Montréal depuis 1996, le Secrétariat de la Convention sur la diversité biologique constitue un centre d'expertise exceptionnel en matière de biodiversité. Afin d'encourager les gouvernements locaux à agir en faveur de la biodiversité, le Secrétariat coordonne le Partenariat mondial sur l'action locale et infranationale pour la biodiversité, qui rassemble une diversité d'experts en appui à la cause : villes, agences des Nations unies, grandes ONG internationales, institutions scientifiques et plusieurs autres. Montréal est fière de s'impliquer activement au sein du Partenariat mondial depuis ses tous débuts et reconnaît l'apport inestimable du réseau à la promotion de la participation des villes à l'effort de protection de la biodiversité à l'échelle planétaire.

-30-