Annonces de la VilleCommuniquésDétail du communiqué

59,6 % des sièges d'auto pour enfants n'étaient pas installés de manière sécuritaire lors de vérifications récentes

21 mai 2015

Le jeudi 21 mai 2015 – Au cours d'inspections réalisées à Montréal entre le 30 avril et le 15 mai dernier, 155 sièges d'auto pour enfants sur 260 ont nécessité des correctifs afin de les rendre sécuritaires. Ces vérifications ont été effectuées durant une tournée dans 11 garderies et centres de la petite enfance par les agents de la Sécurité publique d'Outremont.

Il s'agit d'une légère amélioration de la situation comparée aux résultats obtenus lors d'un exercice similaire l'an dernier. Au printemps 2014, sur 251 sièges inspectés par la Sécurité publique, 159 (63,3 %) d'entre eux n'étaient pas installés de façon sécuritaire.

Vérification gratuite le samedi 23 mai
La Sécurité publique d'Outremont terminera sa campagne printanière de vérification de sièges d'auto par une activité ouverte à tous les automobilistes de Montréal. Tous les parents, peu importe leur lieu de résidence, sont invités à venir faire vérifier l'installation de leur siège d'auto le samedi 23 mai entre 10 h et 16 h.

Cette activité, organisée conjointement avec le Centre d'excellence en traumatologie du CHU Sainte-Justine, aura lieu dans le stationnement du Centre communautaire intergénérationnel situé au 999, avenue McEachran (près du viaduc Rockland).

« Sur les quelque 600 enfants hospitalisés chaque année au CHU Sainte-Justine pour des traumatismes, environ 50 le sont pour des blessures causées par un accident de la route impliquant un véhicule automobile, » a précisé Catherine Roberge, Infirmière clinicienne en traumatologie au Centre d'excellence en traumatologie et soins aigus du CHU Sainte-Justine. « Un siège d'auto performant, correctement arrimé à la banquette du véhicule protège bien l'enfant et augmente ses chances de s'en tirer indemne, même lors d'une grave collision. »

Le CHU Sainte-Justine est le principal centre de traumatologie pour l'ensemble de la province. Les enfants ayant subi un traumatisme représentent 15 % des visites à son urgence.

À propos de la Sécurité publique d'Outremont
Mise sur pied en 1979, la Sécurité publique d'Outremont (SPO) a pour mandat de servir les citoyens et d'appliquer la règlementation sur le territoire de l'arrondissement. Les agents de la SPO patrouillent l'ensemble du territoire de l'arrondissement et répondent aux appels des citoyens 24 heures sur 24, sept jours par semaine. La SPO fait partie du Réseau provincial permanent de vérification de sièges d'auto pour enfants. Ses agents ont tous reçu la formation appropriée en vertu de normes soutenues.

À propos du CHU Sainte-Justine
Le Centre hospitalier universitaire (CHU) Sainte-Justine est le plus grand centre mère-enfant au Canada et le 2e plus important centre pédiatrique en Amérique du Nord. Il est membre du grand réseau d'excellence en santé de l'Université de Montréal (RUIS). Il compte 5 153 employés dont 1 392 infirmiers et infirmières auxiliaires et 1 036 professionnels en soins, 520 médecins, dentistes et pharmaciens, 822 résidents et plus de 250 chercheurs, 300 bénévoles, 3 400 stagiaires et étudiants de toutes disciplines. Le CHUSJ comprend 484 lits dont 35 au Centre de réadaptation Marie Enfant (CRME), seul centre dédié exclusivement à la réadaptation pédiatrique au Québec. L'OMS a reconnu le CHU Sainte-Justine « Hôpital promoteur de la santé ». chu-sainte-justine.org

-30-