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Lancement d'une campagne hors du commun : Enfants, parents et grands-parents du Sud-Ouest disent « Tout doux dans nos rues ! »

14 mai 2015

Montréal, le 14 mai 2015 - Des enfants, des parents et des grands-parents du Sud-Ouest ont donné aujourd'hui le coup d'envoi d'une campagne de sensibilisation haute en couleur! Une douce offensive publicitaire pour rendre nos rues plus sécuritaires… Le maire de l'arrondissement, Benoit Dorais, également chef de la 2e opposition à l'Hôtel de Ville, a profité de l'occasion pour dévoiler certains éléments de cette campagne hors du commun, dont sa pièce maîtresse, une voiture entièrement recouverte de laine, qui sillonnera les rues des quartiers du Sud-Ouest au cours des prochaines semaines.

« La sécurité dans nos rue est non négociable et c'est toute la communauté du Sud-Ouest qui se mobilise pour le dire aujourd'hui », a insisté le maire Dorais. « Enfants, parents et grands-parents sont réunis pour dire « Toux doux dans nos rues ! » et pour demander aux automobilistes de mettre la pédale douce », a-t-il ajouté. « Nous avons investi beaucoup de temps et d'argent ces dernières années, et nos efforts commencent à porter fruits, » a également fait valoir le maire, rappelant que les investissements consentis pour apaiser la circulation avaient d'abord été multipliés par 10, peu de temps après son arrivée au pouvoir, et maintenant par 15 pour l'année qui vient de débuter, ce qui correspond à un montant annuel de 750 000$.

Vélo Québec a d'ailleurs participé à ces efforts dès le début de 2013, en analysant les problématiques aux abords des écoles. Suzanne Lareau, présidente-directrice générale de l'organisme ne pouvait être présente pour l'événement, mais a tenu à donner son appui à l'initiative. « Nous comptons plusieurs belles collaborations avec le Sud-Ouest. Après la sécurisation des abords des écoles et des parcs, l'Arrondissement innove encore en élargissant la portée de ses actions à la quasi-totalité de son territoire. Nous saluons cette initiative qui profitera tant aux piétons qu'aux cyclistes qui évolueront ainsi dans un milieu plus sécuritaire », a-t-elle affirmé. « Les établissements d'enseignement font leur part, avec les moyens qu'ils ont, pour faire de la sensibilisation, mais nous devons aller plus loin et rappeler aux automobilistes que Le Sud-Ouest, c'est un milieu de vie à part entière! », a ajouté le maire, insistant du même souffle sur la nécessité d'obtenir dans ce dossier le soutien du Service de police de la Ville de Montréal, présent lors de l'événement.

La campagne

« Tout doux dans nos rues », c'est un appel au respect et au civisme, une douce offensive publicitaire pour rendre les rues plus sécuritaires pour les enfants, les aînés et les familles.

Cette campagne vise aussi à rappeler que, dans Le Sud-Ouest, c'est maintenant 30 km/h et que les automobilistes doivent mettre la pédale douce! Symboliquement, l'Arrondissement a choisi la laine comme fil conducteur de sa campagne. « La laine est une matière qui évoque la douceur, l'enfance, les aînés, la sécurité, au sens large, et qui a permis à des générations de parents et de grands-parents de dorloter leurs enfants. Elle frappera l'imaginaire et jouera pleinement son rôle », a expliqué M. Dorais.

Les partenaires

De nombreuses autres organisations étaient présentes au lancement pour exprimer clairement leur soutien à cette campagne. C'est le cas notamment de la Table de concertation des ainés de l'Île de Montréal (TCAÎM). « Nous apprécions grandement que les aînés aient pu jouer un rôle prépondérant et être proactifs dans cette campagne hors de l'ordinaire. Nous sommes convaincus qu'elle contribuera à changer les comportements des automobilistes et la façon dont nous voulons vivre nos quartiers, dans le respect des besoins en mobilité de l'ensemble de la population», a déclaré Marie-Josée Dupuis,  chargée de projet Transport et mobilité à la TCAÎM.

« Apaiser la circulation par des aménagements et réduire la vitesse dans les rues est une des façons simples, mais terriblement efficaces de construire des milieux de vie plus conviviaux, agréables et sécuritaires. Le Sud-Ouest met aujourd'hui la barre haute en matière de réduction de la vitesse : nous espérons que d'autres arrondissements lui emboîteront le pas », a fait valoir Véronique Fournier, directrice générale du Centre d'écologie urbaine de Montréal

« La campagne est un coup de pouce supplémentaire pour changer les comportements. Les nouvelles mesures vont augmenter la sécurité et ainsi avantager le transport actif et améliorer notre empreinte environnementale », a ajouté Coralie Deny, directrice générale du Conseil régional de l'environnement de Montréal.

Des représentants de la Société de transport de Montréal, de la Commission scolaire de Montréal, de la Coalition Petite-Bourgogne et de Prévention Sud-Ouest étaient également présents pour soutenir la campagne.

Dans Le Sud-Ouest, c'est 30 km/h!

Rappelons que Le Sud-Ouest est devenu, l'automne dernier, le 1er arrondissement à abaisser à 30 km/h la vitesse permise sur les artères en zone scolaire et le 2e, après Outremont, à adopter une réglementation abaissant à 30 km/h la vitesse permise sur plus de 80% de ses voies de circulation. De plus, les actions se multiplieront encore une fois sur le terrain cet été, avec l'arrivée de nombreuses nouvelles saillies, la réalisation de marquage permanent et l'ajout de signalisation pour protéger les familles, en particulier près des écoles.

Pour en savoir plus sur les mesures mises de l'avant pour améliorer notre milieu de vie, visitez le ville.montreal.qc.ca/sud-ouest.

Visuel de la campagne Tout doux