Annonces de la VilleCommuniquésDétail du communiqué

Verdun présente son plan d'action pour accroître la sécurité des élèves aux abords des écoles

13 mai 2015

Montréal, le 13 mai 2015 – L'arrondissement de Verdun a présenté, ce matin, son plan d'action visant à accroître la sécurité des élèves aux abords des écoles, lors d'un événement réunissant les directeurs des écoles primaires de Verdun ainsi que des représentants des commissions scolaires Marguerite-Bourgeoys et Lester B. Pearson, du Service de police de Montréal (SPVM) et de l'organisme Vélo Québec. Ce plan, comprenant une trentaine de mesures, fait suite aux recommandations du Plan de déplacement scolaire réalisé par Vélo Québec, dans le cadre de son programme À pied, à vélo, ville active.

« Comme la Ville est l'administration publique la plus proche des citoyens, il est de notre devoir d'assurer la sécurité des élèves dans leurs déplacements entre la maison et l'école », a souligné le maire de l'arrondissement de Verdun, monsieur Jean-François Parenteau. « Je tiens à remercier notre partenaire Vélo Québec qui, grâce à ses recommandations judicieuses, nous a grandement aidés dans l'élaboration du plan d'action que nous présentons aujourd'hui », a tenu à ajouter M. Parenteau.

Parmi la série de mesures concrètes prévues au plan, mentionnons la reconstruction de trottoirs et de sentiers, le réaménagement géométrique d'intersections, l'aménagement de saillies de trottoir (avancées de trottoir), l'ajout de feux à décompte numérique ainsi que l'amélioration du marquage aux abords des zones scolaires et du marquage des liens cyclables. La mise en œuvre du Plan a débuté en 2014 et déjà près de la moitié des mesures ont été implantées; les autres actions se déploieront sur le territoire au cours des trois prochaines années. Une attention particulière a, par ailleurs, été portée au secteur de la nouvelle école primaire de L'Île-des-Sœurs alors que des saillies de trottoir non prévues dans les plans initiaux ont été ajoutées au Programme triennal d'immobilisations (PTI) de l'arrondissement pour la rentrée scolaire 2015.

« À travers les actions qu'il a déjà réalisées et celles incluses dans son plan d'action, l'arrondissement de Verdun nous démontre son engagement à tout mettre en œuvre pour accroître la sécurité des élèves aux abords des écoles », a indiqué la directrice au transport actif de Vélo Québec, madame Annick St-Denis. « Je suis également heureuse de constater que les aménagements proposés par l'arrondissement favoriseront le transport actif en rendant plus sécuritaires les déplacements à pied et à vélo », a poursuivi Mme St-Denis.

Outre Vélo Québec, l'arrondissement a pu compter sur la collaboration des commissions scolaires Marguerite-Bourgeoys et Lester B. Pearson, du Poste de quartier 16 (PDQ 16) du Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) et des dix écoles primaires de son territoire pour préparer son plan d'action en matière de sécurité aux abords des écoles.

La conseillère d'arrondissement et présidente de la Commission de circulation et de la sécurité publique de Verdun, madame Marie-Eve Brunet a pour sa part rappelé « qu'il est possible d'assurer la sécurité autour des écoles par la prévention ou par la répression. L'arrondissement choisit aujourd'hui d'être proactif en améliorant l'aménagement urbain et en misant sur la participation des écoles, des élèves et des usagers de la route pour assurer la sécurité de nos enfants ».

Rappelons que le Plan de déplacement scolaire de Vélo Québec a été élaboré à partir de marches exploratoires autour des écoles de l'arrondissement et d'une analyse des enjeux de sécurité propres au territoire desservi par chacune des écoles.

Consultez la présentation des différentes mesures prévues par école »


- 30-

 


Source : Arrondissement de Verdun

Renseignements :
Jude Bergeron
Chargé de communication
Arrondissement de Verdun
Tél. : 514 765-7291
judebergeron@ville.montreal.qc.ca


Stéphanie Couillard
Conseillère, relations publiques
Vélo Québec
Tél. : 514 521-8356, poste 358
scouillard@velo.qc.ca