Annonces de la VilleCommuniquésDétail du communiqué

Les faits saillants du conseil d'arrondissement du 11 mai 2015

12 mai 2015

Monsieur Pierre Gagnier, maire de l'arrondissement d'Ahuntsic-Cartierville, présente les faits saillants du dernier conseil d'arrondissement, qui a eu lieu le 11 mai 2015.

Plusieurs contrats accordés dans le cadre du Programme de réfection routière (PRR)
Lors de ce conseil, les élus ont accordé trois contrats de travaux à réaliser dans le cadre du PRR 2015. Les deux premiers contrats concernent la reconstruction et le planage de la chaussée, la reconstruction de sections de trottoir et de bordure là où requis et aux remplacements de services d'eau en plomb. Le premier contrat a été accordé à la compagnie Groupe TNT inc., pour un montant de 2 743 849 $ pour les rues suivantes :
• la rue Filion, entre les rues de Louisbourg et la rue de Salaberry;
• la rue James-Morrice, entre les rues Dudemaine et de Louisbourg;
• la rue Saint-Hubert, entre la rue Fleury et le boulevard Henri-Bourassa;
• la place René-Guénette, entre le boulevard Gouin et la limite Nord de la place René-Guénette.

Un deuxième contrat a été accordé à la compagnie Les Constructions et Pavage Jeskar inc. pour un montant de 2 250 700 $ pour les rues suivantes :
  • l'avenue André-Grasset, de la rue Émile-Yelle à la rue François-H.-Prévost;
• la rue Verville, de la rue Beauharnois à la rue Legendre;
• la rue Sauvé, de la rue Sackville au boulevard Saint-Michel (limite Est).

De plus, les élus ont demandé au conseil municipal d'accorder un contrat aux Entreprises Michaudville pour des travaux de voirie et de construction d'une conduite d'eau secondaire sur l'avenue Larose, entre la rue Prieur et le boulevard Henri-Bourassa Est, pour un montant de 933 998 $.

Contributions financières remises à divers organismes dans le cadre de l'entente Ville-MESS
Le conseil d'arrondissement a accordé un soutien financier totalisant la somme de 326 133 $ à divers organismes de l'arrondissement dans le cadre de la prolongation de l'Entente administrative sur la gestion du fonds québécois d'initiatives sociales dans le cadre des Alliances pour la solidarité (Ville-MESS 2013-2016).

Les organismes concernés sont des organismes à but non lucratif, qui ont pour mission d'offrir des activités dans le champ social et communautaire aux résidants de l'arrondissement.
 
Les initiatives et projets de ces organismes visent à lutter contre la pauvreté et l'exclusion sociale, notamment les projets d'interventions en matière de développement social et communautaire, de prévention de la pauvreté, d'insertion sociale, et plus encore.

Au total, ce sont 20 organismes qui recevront une aide financière. Une convention viendra lier chacun des organismes avec la Ville de Montréal. Un suivi sera effectué pour veiller à l'atteinte des résultats et à la conformité de la gestion des projets.

Un surplus budgétaire d'un peu plus de 700 000 $ sera versé dans les réserves de l'arrondissement
Les résultats financiers 2014 de l'arrondissement font état d'un surplus budgétaire de 701 200 $. Ce résultat a été atteint principalement par une gestion serrée des dépenses qui a permis de dégager des économies dans différents secteurs.

Les élus et l'administration de l'arrondissement, conformément à leur plan de gestion stratégique et dans le but d'assurer une gestion financière prudente, ont décidé d'affecter ce surplus de gestion à la réserve pour le développement. L'arrondissement disposera ainsi d'une marge de manœuvre lui permettant de réaliser certains projets de développement.

Retour du Marché Ahuntsic-Cartierville (MAC) en 2015
Lors de ce conseil, les élus ont autorisé l'installation de marchés saisonniers et d'un circuit de marchés mobiles pour 2015 dans l'arrondissement, dans les secteurs d'Ahuntsic et de Cartierville.

Depuis sa création, le MAC offre un kiosque de fruits, de légumes, de fleurs, de plantes et de produits du terroir. Le MAC a également organisé des marchés saisonniers dans différents parcs et lieux publics de l'arrondissement.

Le MAC a poursuivi et étendu son circuit dans l'arrondissement et a consolidé les emplacements des Haltes maraîchères Ahuntsic auprès des citoyens. Cette année, le MAC souhaite poursuivre ses activités selon une formule semblable à celle de l'an dernier. Afin de fidéliser la clientèle, les emplacements possédant une bonne affluence seront conservés. D'autre part, les zones d'insécurité alimentaire dans l'arrondissement feront l'objet d'une attention particulière afin d'améliorer leur accès à des produits frais, en maintenant et en bonifiant le réseau des Haltes maraichères Ahuntsic.

Ajout de trois définitions de termes au Règlement d'urbanisme
Les élus ont autorisé une modification au Règlement d'urbanisme de l'arrondissement d'Ahuntsic-Cartierville. Les modifications proposées visent l'ajout des trois définitions suivantes :

- activités communautaires ou socioculturelles ;
- école d'enseignement spécialisé ;
- lieu de culte.

Une révision réglementaire était nécessaire afin de préciser les définitions de certaines activités communautaires et scolaires de manière à y exclure les lieux de prière ou activités d'enseignement ayant trait à la religion.