Annonces de la VilleCommuniquésDétail du communiqué

L'embauche d'étudiants cet été : Un apport indéniable à la prestation de service à la population

12 mai 2015

Montréal, le 12 mai 2015 - Cet été, c'est plus d'une trentaine d'étudiants qui travailleront au mieux-être des citoyens de l'arrondissement.

Ainsi, l'équipe d'Ahuntsic-Cartierville pourra compter sur l'apport de huit étudiants issus d'autant de disciplines. Motivée et dotée d'une formation des plus à jour, cette main-d'œuvre sera impliquée, entre autres, dans des projets comme le Parcours Gouin, la lutte contre l'agrile du frêne ou encore le recensement de piscines privées extérieures. Pour l'arrondissement, il s'agit d'un investissement de 76 000 $ qui profitera autant à ces jeunes agents techniques, inspecteurs ou kinésiologues qu'à la population. Car en plus d'aider les jeunes à payer leurs études et à développer leurs compétences, ces emplois représentent une occasion unique de préparer la relève et de bonifier les services aux résidants.

Des contributions financières aux multiples retombées
C'est dans la même optique que l'arrondissement a souscrit au projet de patrouille environnementale locale de l'organisme Éco-quartier Ahuntsic-Cartierville en permettant l'embauche de dix étudiants. Ainsi, quatre se verront confier le mandat d'accompagner des citoyens dans les bonnes pratiques de gestion des matières résiduelles tandis que quatre autres mettront en œuvre des projets en agriculture urbaine et que deux travailleront au Marché mobile du Marché Ahuntsic-Cartierville. Le coût de cette participation totalise 9113 $.

L'arrondissement a également accordé la somme de 1250 $ au Regroupement des éco-quartiers afin de permettre l'embauche d'un étudiant qui sera affecté à la patrouille environnementale; mieux connue sous le nom de « patrouille verte ». À l'heure des grands défis en vue de préserver notre planète, cet étudiant se verra confier, pour une durée de neuf semaines, le mandat de sensibiliser la population aux enjeux environnementaux qui caractérisent notre vie urbaine. 

Précisons que dans les deux cas les sommes allouées serviront à bonifier le salaire des étudiants et à compenser l'organisme partenaire pour l'accueil et la supervision des participants.

Finalement, 13 autres étudiants viendront s'ajouter à cette liste. Neuf patrouilleront tout le territoire en vélo  d'Ahuntsic-Cartierville dans le but d'informer les citoyens quant au respect de règlements municipaux en vigueur dans les parcs et sur les pistes cyclables ou de rapporter les problèmes de bris des installations, de malpropreté ainsi que les anomalies qui relèvent de la direction des travaux publics. Quatre autres étudiants seront affectés aux brigades graffiti dont les tâches consisteront à recenser les graffitis dans les parcs ainsi que sur le mobilier urbain; d'en faire le nettoyage et d'informer la population et les commerçants de ce projet sur l'enlèvement des graffitis. Ces embauches sont le fruit d'un partenariat entre l'organisme Tandem et le gouvernement fédéral dans le cadre du programme d'Emplois d'été Canada. 

-30-