Annonces de la VilleCommuniquésDétail du communiqué

Bilan du gel de tuyaux : Ahuntsic-Cartierville a répondu à plus de 400 requêtes des résidents!

8 mai 2015

Montréal, le 8 mai 2015 - Enfin la belle température s'annonce à l'extérieur! Mais revenons en arrière pour souligner le travail des équipes des Travaux publics d'Ahuntsic-Cartierville qui ont affronté un hiver glacial où le gel a sévit pendant de longues semaines et qui a provoqué de nombreux inconvénients aux tuyaux des entrées d'eau de résidences d'Ahuntsic-Cartierville. En effet, plus de 400 requêtes et plaintes ont été répertoriées en raison du gel des tuyaux, alors qu'en moyenne le nombre de demandes varie autour de 40 annuellement.

En 2015, le gel a atteint une profondeur de 2,15 mètres, alors que la moyenne est de 1,22 mètre. Ce fut le troisième hiver le plus froid depuis 23 ans. De la mi-février à la mi-mars deux équipes de trois employés dégelaient 12 tuyaux de résidences par jour alors que 15 requêtes et plaintes ont été enregistrées pendant cette même journée. Au plus fort de la crise, deux équipes en provenance du secteur privé ont été engagées pour augmenter le nombre de dégèlement au quotidien. Les équipes de l'arrondissement ont travaillé en rotation 7 jours sur 7 pendant toute la durée du dégèlement, soit plus de 25 jours. 

En plus de leur tâche de dégèlement, les cols bleus ont distribué de l'eau aux résidents qui n'avaient plus d'eau dans leur résidence. Après trois jours de ce fonctionnement, la Direction de la culture, des sports, des loisirs et du développement social de l'arrondissement a décidé de recourir aux mesures d'urgences et d'ouvrir deux centres de distribution d'eau, soit à l'aréna Marcelin-Wilson et à l'aréna Ahuntsic. Aussi, les centres sportifs sur le territoire de l'arrondissement, soit le Complexe sportif Claude-Robillard et le YMCA de Cartierville ont ouvert leurs portes afin de rendre accessible les douches pour les résidents privés d'eau.

La méthode électrique s'est avérée la méthode la plus efficace pour le dégèlement des tuyaux. Par contre, les opérations ont dues être arrêtées quelques jours pour suivre les directives de la Ville centre. Par la suite, l'obligation d'être accompagné d'électriciens a rassuré les résidents. Aucun incident n'est survenu dans notre arrondissement. Tous les employés mandatés sont expérimentés et sont tous formés pour ce type d'intervention.

Les plus importantes problématiques que les travailleurs ont rencontrées lors de cette période ont été de se procurer une génératrice assez puissante pour répondre aux besoins; l'absence des résidents pour donner accès aux entrées d'eau de leur résidence, et ce malgré les appels téléphoniques qui ont été effectués; et pour terminer, l'obligation de retourner une deuxième ou troisième fois à la même adresse car les résidents ne suivaient pas toujours les directives de laisser couler en permanence un filet d'eau du robinet.

Bref, en plus des opérations habituelles de déneigement, le dégèlement des tuyaux a représenté une partie supplémentaire importante des activités de la direction des Travaux publics pendant la période hivernale.

-30-