Annonces de la VilleCommuniquésDétail du communiqué

Les principaux dossiers du conseil d'arrondissement de Mercier–Hochelaga-Maisonneuve

7 mai 2015

Montréal, le 7 mai 2015 - Le maire de Mercier–Hochelaga-Maisonneuve, M. Réal Ménard, accompagné des conseillers de l'arrondissement, présentent les principaux dossiers de la séance du conseil d'arrondissement du 5 mai dernier.

Déclaration
Le maire Réal Ménard a ouvert la séance du conseil en invitant à signer le Livre d'or de l'arrondissement, deux jeunes compétiteurs en patinage artistique qui se sont particulièrement démarqués lors des dernières compétitions en remportant, à chaque fois, la médaille d'or : Oliver Zhang et Ariane Bonneau du Club de patinage Ville-Marie.

M. Ménard a poursuivi en soulignant que l'arrondissement a recruté un nouveau cadre de direction : « Bienvenue à M. Daniel Savard, notre nouveau directeur de la culture, des sports, des loisirs et du développement social, qui compte plusieurs années au service des citoyens à la Ville de Montréal, et nous lui souhaitons nos meilleurs vœux de succès ».

Découverte de quartiers
Une contribution financière de 5 000$ a été octroyée à la Corporation de développement économique de l'Est (CDEST) pour le kiosque Vélopousse Maisonneuve. Les élu-es de Mercier–Hochelaga-Maisonneuve réitèrent ainsi leur appui au projet qui favorise l'intégration des jeunes au marché du travail, tout en offrant aux visiteurs et usagers un service leur permettant de découvrir le quartier de Hochelaga-Maisonneuve.

Environnement
Les élu-es ont renouvelé leur contribution financière au projet de patrouille verte porté par le Regroupement des éco-quartiers de Mercier–Hochelaga-Maisonneuve. Ce projet vise à sensibiliser les ménages montréalais à l'adoption de comportements plus respectueux de l'environnement et s'inscrit dans le cadre du Plan stratégique de développement de la collectivité montréalaise.

Le conseil d'arrondissement a aussi octroyé un contrat pour l'élagage de plus de 3 000 arbres sur le territoire de l'arrondissement. Ceci permettra de répondre aux requêtes des citoyens, principalement dans le secteur entre les rues Curatteau et des Ormeaux, entre le fleuve Saint-Laurent et la limite nord de l'arrondissement.


L'avenue Morgan représente une valeur patrimoniale importante pour la collectivité montréalaise. M. Frederick Gage Todd a dessiné l'aménagement de cette avenue en 1912. Il s'agit du seul exemple d'une avenue inspirée du mouvement City Beautiful à Montréal. C'est pourquoi les élu-es ont décidé d'octroyer un contrat pour le réaménager les terre-pleins et les lits de plantation en bordure de l'avenue Morgan.

Parcs
Un contrat pour l'aménagement de l'Allée Norman-McLaren a été attribué pour une somme de plus de 544 000 $. La construction des unités d'habitation ayant été récemment complétée de part et d'autre de l'Allée, les travaux peuvent enfin être entrepris. Ceci permettra de terminer l'aménagement du nouveau parc Carlos-D'Alcantara et de procéder à l'aménagement de l'Allée Norman-McLaren.

Source : arrondissement de Mercier–Hochelaga-Maisonneuve