Annonces de la VilleCommuniquésDétail du communiqué

Conseil de mai dans Rosemont–La Petite-Patrie : encore plus de terrasses pour tous les goûts

5 mai 2015

Montréal, le 5 mai 2015 - L'arrondissement de Rosemont–La Petite-Patrie poursuit l'assouplissement de sa réglementation sur l'implantation des terrasses sur rue et veut maintenant élargir à tout type de commerce le droit d'installer ce genre d'aménagement. Les demandeurs devront respecter le même règlement entourant l'aménagement des cafés-terrasses.

« L'été est à nos portes et la saison des terrasses bat son plein, les gens ont envie de prendre l'air et de profiter des lieux publics pour le plaisir, explique le maire de l'arrondissement, François William Croteau. Nous voulons ainsi multiplier les occasions pour tout un chacun de s'approprier l'espace public et d'animer les rues.»

Un avis de motion a été déposé à cet effet à la séance de mai du conseil d'arrondissement en vue d'étudier au cours des prochaines semaines les diverses mesures envisagées.

De même, l'arrondissement rendra plus rapide et facile l'octroi de permis pour les terrasses. On mettra également à l'étude une tarification unique, soit 9 $ du pied carré. Un commerçant pourra toutefois installer gratuitement une terrasse sur rue s'il en garantit l'accès public et n'y offre aucun service. L'arrondissement assumera la perte de revenus des parcomètres.

Les terrasses seront permises dans tous les secteurs sans nécessiter l'obtention d'une dérogation.

Les pianos publics de retour

Les Sociétés de développement commercial Plaza Saint-Hubert, Promenade Masson et Petite-Italie – Marché Jean-Talon accueilleront une fois de plus les pianos publics, en collaboration avec l'arrondissement. À cet effet, le conseil a octroyé une contribution financière de 3 000 $ à chaque SDC tout en autorisant l'occupation du domaine public.

« Il s'agit d'une initiative qui s'inscrit directement dans notre volonté d'animer le domaine public, indique le maire de Rosemont–La Petite-Patrie, François William Croteau. Nous voulons favoriser les échanges entre citoyens, la découverte de musiciens et le dynamisme de nos artères commerciales.»

Par ailleurs, l'arrondissement a pris entente avec la Corporation de développement communautaire de Rosemont et le Regroupement des tables de concertation de La Petite-Patrie pour l'implantation de bibliothèques extérieures en libre service sur son territoire. L'arrondissement versera ainsi une contribution financière de 500 $ à chaque organisme pour ce projet. Les bibliothèques en libre service, communément appelées « croque-livres», permettent aux résidants d'un quartier d'y déposer et d'y emprunter des bouquins, favorisant la lecture, l'échange et le partage.

Apaisement de la circulation

L'arrondissement de Rosemont–La Petite-Patrie débutera bientôt ses premiers aménagements d'apaisement de circulation de 2015. Ainsi, 67 dos d'âne allongés seront construits à divers endroits sur le territoire et s'ajouteront aux 337 dos d'âne déjà installés. Seize autres feront également leur apparition au cours des prochaines semaines, cette fois sur le réseau artériel, à la suite de l'autorisation de la Ville centre.

Plusieurs zones de stationnement réservé

Le conseil d'arrondissement a autorisé l'implantation de cinq nouvelles zones de stationnement sur rue réservé aux résidants (SRRR) et l'augmentation du nombre de places dans un sixième secteur. Les résidants de ces secteurs bénéficieront dorénavant de quelque 150 places de stationnement réservés dans leur rue.

Ce programme permet aux résidants situés dans des zones achalandées de bénéficier de stationnements sur rue à proximité de leur domicile.

Des fêtes pour tous

Une fois de plus, l'arrondissement soutiendra  l'organisation de quatre fêtes de la famille sur son territoire par l'entremise d'une contribution financière de 12 000 $ Ces fêtes des plus animées existent depuis plusieurs années déjà et offrent une foule d'activités intéressantes à plus de 1 500 familles.

Le conseil a également autorisé la tenue de plusieurs d'événements pour la saison estivale, dont les traditionnelles fêtes des jardins communautaires, la tenue de la Fête du vélo de la Petite-Patrie, L'Autre marché Angus et le Grand pique-nique de la fête nationale.