Annonces de la VilleCommuniquésDétail du communiqué

Nouveau projet pour l'îlot Wanklyn : tous les LaSallois pourront se prononcer

5 mai 2015

Montréal, le 5 mai 2015 - Le Fonds immobilier de solidarité FTQ et ses partenaires ont soumis à l'arrondissement de LaSalle un nouveau projet résidentiel pour l'îlot Wanklyn, un terrain industriel désaffecté situé entre la route 138 et les rues Jean-Milot, des Oblats et Wanklyn. Souhaitant permettre à tous les LaSallois de se prononcer, le conseil d'arrondissement a référé le projet au conseil municipal, afin que ce dernier confie à l'Office de consultation publique de Montréal (OCPM) le processus de consultation.

Le nouveau projet pour l'îlot Wanklyn vise à construire :
• 119 logements communautaires, admissibles au programme d'aide financière AccèsLogis, pour les ménages à revenus faibles ou modestes ;
• 230 unités admissibles à Accès Condos, le programme de la Société d'habitation de Montréal qui favorise l'accession à la propriété pour les premiers acheteurs ;
• 437 logements en location, en copropriété ou pour les aînés ;
• Un nouveau parc de quartier et une nouvelle rue dans l'axe nord-sud, reliant les rues Jean-Milot et Wanklyn.

Un projet révisé selon les préoccupations des résidents du quartier
En 2012, le Fonds immobilier de solidarité FTQ et ses partenaires avaient soumis un projet pour ce site. Le nouveau projet tient compte des préoccupations énoncées par les résidents du quartier Highlands à l'époque, en limitant la hauteur des bâtiments entre 3 et 8 étages, plutôt que 12 étages à l'origine.
Le nouveau projet propose :
• De créer de la valeur dans ce secteur de l'arrondissement de LaSalle.
• De favoriser une variation dans la densité et les typologies, avec :
o Des condos de type maison de ville à la base des immeubles;
o Des immeubles de seulement 3 ou 4 étages sur Wanklyn et derrière les habitations de la rue des Oblats, qui comptent elles aussi 3 étages;
o Des immeubles de 6 à 8 étages du côté de la route 138 et de la rue Jean-Milot.
• De favoriser une mixité sociale, représentée par :
o Des familles (puisque 50 à 60 % des logements auront deux chambres ou plus);
o Des premiers acheteurs attirés par le programme Accès Condos;
o Des ménages à faible revenu dans les logements du programme AccèsLogis;
o Des professionnels attirés par les appartements locatifs et les condos;
o Des préretraités et des personnes âgées (les promoteurs projettent une résidence pour aînés).

Consultation publique menée par l'OCPM : processus rigoureux et transparent
La nouvelle proposition pour l'îlot Wanklyn a reçu des avis favorables du Comité consultatif d'urbanisme de LaSalle et du Comité Jacques-Viger, instance de la Ville de Montréal en matière d'urbanisme, d'architecture et de design urbain.

« Les avis favorables des comités consultatifs nous ont convaincus que le projet était mûr pour être présenté aux LaSallois. Toutefois, étant donné l'ampleur du projet – plus de 750 unités – et sa nature – présence de logements sociaux – la consultation des citoyens gagnera à être menée par un organisme indépendant et crédible, spécialisé en urbanisme et en aménagement du territoire, et qui ne compte aucun élu, ni fonctionnaire municipal », a précisé Manon Barbe, mairesse de LaSalle.

Dans ce contexte, le conseil d'arrondissement, à sa séance du 4 mai 2015, a référé le projet résidentiel de l'îlot Wanklyn au conseil municipal, conformément à l'article 89, alinéa 3 de la Charte de la Ville. Cet article prévoit que le conseil municipal peut adopter tout règlement concernant la réalisation d'un projet résidentiel de plus de 25 000 m2 de superficie, ce qui est le cas du projet Wanklyn.

Conformément aux articles 89 et 89.1, c'est ensuite à l'Office de consultation publique de Montréal (OCPM) que le conseil municipal de Montréal confiera la consultation publique sur le projet Wanklyn. D'ici quelques mois, l'OCPM tiendra à LaSalle des séances d'information, puis des séances d'audition, pour permettre à tous les citoyens intéressés de se prononcer sur le projet. Tous les documents relatifs au projet étudié seront publics et pourront être consultés sur le site Internet de l'OCPM. Cela comprend tous les documents déposés par le promoteur, ou par l'arrondissement, mais aussi les mémoires déposés par les citoyens, et même la transcription des soirées d'informations et des opinions exprimées par les citoyens lors des séances d'audition des opinions.

L'arrondissement considère que le projet Wanklyn concerne tous les LaSallois et qu'une consultation publique de l'envergure de celle menée par l'Office de consultation publique de Montréal permettra d'obtenir le véritable pouls de la population par apport à cet important projet.